TUNISIE
14/09/2018 19h:06 CET

"Meet Africa", un programme ambitieux pour booster l'entrepreneuriat en Afrique

Il vise à accompagner les jeunes de la diaspora africaine en Europe, d’entreprendre dans leur pays d’origine

communique

Pousser les jeunes talents africains et encourager les cadres de la diaspora africaine en Europe à lancer leur projet innovant dans leur pays d’origine, tel est l’objectif phare du programme ambitieux “Meet Africa”. 

Entamé depuis près de deux ans, ce projet pilote vise à accompagner des jeunes Tunisiens, Algériens, Camerounais, Maliens, Marocains et Sénégalais, diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand, de créer des entreprises à fort caractère technologique ou porteuses de solutions innovantes dans leur pays d’origine. 

À travers leurs projets, ces diasporas constituent des leviers importants pour le développement de leurs pays d’origine, estime “Meet Africa”.

L’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, contribuant à la dynamisation des territoires et à la création de richesses et d’emplois qualifiés à long terme.

Communique

Il étaient 80 lauréats dont 14 Tunisiens à avoir bénéficié du financement, de l’encadrement et de l’accompagnement qui s’est principalement axé sur des actions de coaching et de conseils en vue de consolider la performance des projets ainsi que des facilitations à l’accès au financement.

Près de 1,7 million d’euros ont été, ainsi, mis à leur disposition par l’Union européenne et le centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) de plus d’un cofinancement du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

communique

Du 12 au 14 septembre, 40 des 70 lauréats se sont réunis à Tunis pour participer à un cycle de formations sur mesure couvrant des sujets clés relatifs à l’étape de lancement de leur activité (accès au financement industrialisation, pitch, etc.)

La clôture officielle de ces journées a été marquée par la présence du Secrétaire d’État à l’Économie numérique, Habib Dababi, de hauts représentants de l’Ambassade de l’Union européenne, d’Algérie, du Cameroun, du Mali, du Maroc, du Sénégal, de France et d’Allemagne et du Directeur général adjoint de l’agence publique française Expertise France, Hervé Conan.

communique
communique

Meet Africa était un programme pilote. Mais ce programme n’aura de sens que si son action est pérenne. “Une seconde phase est en préparation. On réfléchit à un élargissement du programme à des diplômés de l’enseignement supérieur résidant dans d’autres pays européens autres que la France et l’Allemagne ainsi qu’à plus de pays d’origine” estiment les organisateurs.

Selon les statistiques dévoilées en 2013, près de 373 mille étudiants africains sont en mobilité. Un chiffre énorme qui représente 10% du total de la mobilité étudiante mondiale. Et c’est l’UE qui accueille près de leur moitié (49,1%). L’Allemagne et la France s’accaparent la part du lion.   

communique
 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.