02/02/2016 08h:47 CET | Actualisé 02/02/2016 08h:59 CET

Nous avons regardé pour vous la nouvelle version de Médi1 TV

Médi 1 TV
Nous avons regardé pour vous la nouvelle version de Médi1 TV

AUDIOVISUEL - Médi1 TV a amorcé ce lundi 1er février son changement de cap en lançant sa nouvelle grille d'information en continu. La plage horaire s'étalant de 6h à 18h est actuellement dédiée à "l'actualité chaude où le décryptage et le débat font partie du menu", comme annoncé par Abbas Azzouzi, le PDG de la chaîne le 29 octobre dernier au club de l'Economiste.

Pour leur première journée de diffusion, les journaux de la chaîne du détroit étaient néanmoins statiques et évoluaient très peu tout au long de la journée. "Mohamed, l'apiculteur qui appréhende une saison agricole catastrophique" était en effet la star de tous les JT de la journée. Les journalistes se succèdent sur le plateau, l'identité visuelle évolue mais le contenu reste le même.

Médi1 TV a quand même réussi pour son premier 6/10 à obtenir des déclarations exclusives du président sénégalais Macky Sall, dans son journal dédié à l'actualité africaine. Dans sa nouvelle formule, le média vise en effet à couvrir l'Afrique francophone, pour "élargir le spectre de l'audience". La chaîne devrait même lancer un second canal francophone d'information destiné au continent, d'ici septembre 2016.

LIRE AUSSI:Médi 1 TV lance ses premiers programmes d'infotainment

De 14h à 18h, le médium propose une plage d'information nommée "Ghorfat Al Akhbar". Un nom qui évoque "the newsroom", un concept d'émission développé aux Etats-Unis et mêlant décryptage de l'actualité par des chroniqueurs et débats politiques. La "newsroom" de Médi 1 TV ne s'inscrit pas réellement dans ce format. Un seul journaliste sur le plateau répète les mêmes informations énoncées dans les autres journaux de la journée avec un invité qui donne son opinion sur un sujet d'actualité. La "dynamique nouvelle du traitement et de la présentation de l'information" que la chaîne comptait impulser avec son nouveau format n'est pas tout à fait au point.

Selon des informations du HuffPost Maroc, Médi1 TV qui ambitionne de devenir une grande chaîne d'information à l'échelle africaine aurait fait appel à une équipe de BFM TV qui serait actuellement à Tanger afin de former ses équipes. On attend de voir à l'écran l'évolution de la grille.

Galerie photo Ces Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images