MAROC
18/11/2018 13h:54 CET

Medhi Benatia nommé pour le trophée BBC du "Footballeur Africain de l'année"

Pour la BBC, c'est le rôle crucial de Benatia au sein de la défense de la Juventus de Turin qui lui a valu sa nomination.

FABRICE COFFRINI via Getty Images

FOOTBALL - Très réputé, le trophée du meilleur footballeur africain de l’année, décerné par la BBC, vient de dévoiler les 5 nommés pour cette édition 2018. Parmi eux, l’international marocain Medhi Benatia qui succédera peut-être au tenant en titre de l’année 2017, l’attaquant égyptien et star de Liverpool, Mohamed Salah. 

A ce jour, aucun Marocain n’a remporté cette distinction qui récompense, depuis 1992, le meilleur joueur africain. Cette année, le capitaine des Lions de l’Atlas et joueur de la Juventus de Turin est nommé au côté de grands noms du football africain, à savoir, Mohamed Salah à nouveau, les Sénégalais Kalidou Koulibaly et Sadio Mane et le Ghanéen Partey. 

Pour la BBC, le capitaine marocain Medhi Benatia, âgé de 31 ans, est devenu l’un des défenseurs les plus fiables d’Europe ces dernières années, après avoir joué pour quelques uns des plus grands clubs du Vieux continent. Mais c’est son rôle au cœur de la célèbre défense sécurisée de la Juventus, en 2018, qui lui a valu une place, pour la première fois, sur la liste du footballeur africain de l’année de la BBC, peut-on lire sur le site du média.  

En tant que défenseur central solide et assuré, Benatia a aidé la Juve à remporter son septième titre consécutif en Série A la saison dernière, tout en remportant la Coppa Italia et les quarts de finale de la Ligue des Champions. Il a également mené le Maroc lors de sa première participation à une phase finale de la Coupe du monde depuis 1998, bien qu’ils aient été éliminés en phase de groupes.

Aussi, El Capitano, qui a fait son retour en sélection nationale vendredi face au Cameroun, détrônerait-t-il Mo Salah, favori à sa propre succession qui porte également son équipe nationale et a atteint la finale de la Ligue des Champions en mai dernier face au Réal Madrid? Sadio Mané, coéquipier de Salah à Liverpool aura également son mot à dire après une très bonne saison avec les Reds. 

En attendant le verdict le 14 décembre prochain, il est possible de voter sur le site de la BBC. Vous avez jusqu’au 2 décembre, 20h GMT.