MAROC
31/10/2018 18h:29 CET

Mauvais temps: Les recommandations du ministère du transport pour faire face aux perturbations sur la route

Un temps pluvieux ou neigeux qui coïncide avec les vacances scolaires.

Chaymae Elghazi / EyeEm via Getty Images

TRANSPORT - Les fortes pluies et chutes de neige ont surpris plusieurs automobilistes, mardi, sur les routes du royaume. Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau met en garde, dans son dernier communiqué, contre les perturbations et coupures au niveau de quelques axes routiers dans les provinces du Moyen Altas, du Haut Atlas, du Rif et du Haut Plateau de l’Orient, une des plus touchées par le mauvais temps.

Les routes RR507 et RP5427 qui font la liaison entre Taza-Bouiblane et Guercif-Bouiblane respectivement, ont été coupées à cause des chutes de neige, alors que les inondations ont fini par couper la route entre Marrakech et Tahanaout, ainsi que plusieurs routes dans les provinces de Taroudant, Al Haouz et Tata.

Les automobilistes devront donc faire preuve de vigilance et suivre les recommandations du ministère pour veiller à leur sécurité surtout avec l’augmentation des déplacements lors des vacances scolaires.

Dans les régions montagneuses, le ministère recommande de privilégier les voyages de jour plutôt que de nuit et de se préparer avant le voyage en vérifiant l’état mécanique des véhicules, notamment les pneus spéciales neige, la batterie, les freins, l’éclairage, pression des pneus, le balais d’essuie-glace, le lave glace, l’état du chauffage, et s’assurer d’avoir une quantité de carburant suffisante. Le département d’Abdelkader Amara rappelle également l’importance du respect des panneaux de signalisation et des barrières de neige, de la distance de sécurité entre les véhicules, tout en évitant les excès de vitesse et tout dépassement ou manœuvre brusque sur la route.

Les usagers de la route doivent aussi se conformer aux instructions des autorités locales et des brigades du Ministère sur place “afin d’assurer une circulation routière fluide, en particulier lors des travaux de déneigement”, assure le ministère.

De plus, les voyageurs doivent penser à s’approvisionner en denrées alimentaires et couvertures pour se préparer à toute éventualité.

MaRoute

Pour éviter tout risque, les voyageurs peuvent planifier leurs trajets sans avoir à faire face à des coupures de routes et autres perturbations en utilisant l’application mobile “MaRoute” destinée aux usagers de la route qui informe de l’état actuel des routes et propose des circuits alternatifs.

Les automobilistes peuvent aussi se renseigner directement auprès de la Direction des Routes en appelant le centre de permanence sur le numéro de téléphone 05.37.71.17.17.