18/03/2019 14h:54 CET | Actualisé 18/03/2019 14h:54 CET

Marsa Maroc: Deux groupes internationaux rejoignent le groupe pour le terminal TC3 de Tanger Med

Le leader national de l’exploitation portuaire signe un accord de joint-venture.

Getty Creative

ÉCONOMIE - Le leader national de l’exploitation portuaire, Marsa Maroc, annonce ce lundi la signature d’un accord de joint-venture, vendredi 15 mars, avec les sociétés Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A pour leur entrée dans le capital de la filiale détenue à 100% par Marsa Maroc, Marsa International Tangier Teminals S.A. (MINTT). 

La société MINTT est ainsi concessionnaire pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à conteneurs 3 de l’extension du Port de Tanger Med, indique un communiqué de Marsa Maroc. Ce terminal sera doté d’une capacité nominale de 1,5 million d’EVP (équivalent vingt pieds). Sa mise en service est prévue pour le courant de l’année 2020.

“Cette opération, notifiée au Conseil de la Concurrence, a obtenu son autorisation en date du 31 janvier 2019”, précise l’opérateur portuaire multi-trafics, ajoutant que la finalisation de cette opération est soumise à la réalisation de l’augmentation de capital prévue à cet effet.

Eurogate International GmbH appartient au groupe Eurogate, un des principaux opérateurs indépendants de terminaux à conteneurs en Europe. Le groupe offre également des services intermodaux à valeur ajoutée (successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d’une charge utile d’un point d’origine à un point de destination). Contship Italia est une société opérant des terminaux à conteneurs et offrant des services intermodaux à valeur ajoutée