MAROC
15/12/2015 09h:48 CET | Actualisé 15/12/2015 09h:49 CET

Marrakech fête ses 30 ans de patrimoine mondial

google
Marrakech fête ses 30 ans de patrimoine mondial

URBANISME - Marrakech fêtera du 18 au 20 décembre le 30e anniversaire de sa déclaration en tant que ville de patrimoine mondial de l’humanité. Ce rendez-vous sera l’occasion d'évaluer les travaux réalisés pendant les trois dernières décennies afin de réhabiliter le tissu architectural de l’ancienne médina, ses jardins et sites historiques.

La sauvegarde du patrimoine oral et immatériel de la célèbre place Jamaâ El Fna sera également au centre du débat. "Ce rendez-vous patrimonial est l’occasion d’asseoir les bases d’un plan de sauvegarde de longue durée qui a pour mission l’intégration de l’ensemble des interventions de revivification et de restauration architecturales de l’ancienne médina et la protection de ses édifices contre les détériorations dues à l’intervention humaine ou aux facteurs environnementaux", apprend-on auprès de la commune de Marrakech.

Au programme également, des ateliers, conférences, cérémonies traditionnelles et rencontres animées par des experts marocains et étrangers en matière de patrimoine matériel et immatériel. Par ailleurs, une grande exposition de restauration et de réhabilitation du tissu architectural de l’ancienne médina sera organisée offrant au public l’occasion de découvrir des modèles de restauration engagés à ce jour.

Marrakech est classée patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985 par l’UNESCO. Sa célèbre place Jamaâ El Fna est déclarée patrimoine mondial depuis 2001. Ce 30e anniversaire sera célébré par la commune de Marrakech en partenariat avec la région de Marrakech-Safi, le ministère de la culture, le ministère des Habous et des affaires islamiques, la wilaya de la région Marrakech-Safi, le conseil préfectoral de Marrakech et la coordination des associations œuvrant pour la préservation du patrimoine culturel de la ville ocre.

LIRE AUSSI : Maroc: Les dix plus belles photos de paysages sur Instagram