MAROC
05/11/2015 04h:38 CET | Actualisé 05/11/2015 05h:12 CET

Les Marocains ont du progrès à faire au niveau de l'anglais

AFP
Les Marocains ont du progrès à faire au niveau de l'anglais

LANGUES - Le Maroc a encore du progrès à faire au niveau de la maîtrise de la langue de Shakespeare. C'est ce que révèle le classement "Indice de compétence en anglais" 2015 du réseau Education First. Chaque année, Education First (EF) mène une enquête afin d'évaluer le niveau d'anglais en fonction des pays (Il va de soi que le classement ne prend pas en compte les pays dont l'anglais est la langue officielle). Le groupe EF est une société d'éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique présent dans plus de 50 pays. Pour créer ce classement, EF s'est basé sur les résultats de 910.000 candidats ayant passé ses tests d'anglais lors de l'année civile 2014.

LIRE AUSSI:Enquête du HCP: Darija, berbère, français... Quelles sont les langues les plus utilisées par les Marocains?

Sur 70 pays, le Maroc se hisse à la 52e place, dans le groupe des ays dont les compétences en anglais sont considérées comme "très faibles" avec un score global de 47,40. Le royaume s'est néanmoins amélioré d'une année sur l'autre. Dans le classement 2014 de EF, le pays pointait à la 55e place de la liste de pays étudiés avec un une moyenne de 42.43. Le Maroc connaît ainsi sur un an la plus forte progression du monde arabe et se classe au dessus du score de la région qui est de 44,85. Les Emirats Arabes Unis sont le pays arabe le mieux classé de la région (42e) avec un résultat de 50.87 points.

Retrouvez le classement des pays arabes dans le diaporama ci-dessous:

Galerie photo Les pays arabes qui maîtrisent le mieux l'anglais en 2015 selon Education First Voyez les images

Les pays arabes en retard

A l'échelle mondiale, la région MENA où l'on maîtrise le moins bien l'anglais, et EF note qu'il s'agit de la seule zone étudiée où, contrairement aux autres régions, ce sont les adultes de plus de 40 ans qui y maîtrisent le mieux cette langue.

L'étude note également des disparités en fonction du sexe. Au Maroc par exemple, les femmes ont obtenu un score de 51.21 alors que celui des hommes est de 48.17.

LIRE AUSSI:Arabe classique, darija marocaine, amazighe, français... Entendons-nous! (blog)

EF déclare "qu'il existe des corrélations solides entre la maîtrise de l'anglais et les revenus, la qualité de vie, l'activité commerciale, l'utilisation d'internet et la durée des études. Ces corrélations sont remarquablement stables au fil du temps".

Les pays scandinaves en tête

Au niveau mondial, les pays scandinaves trustent la tête du classement. La Suède est à la première place avec un score 70.94. Tandis que le Danemark, la Norvège et la Finlande sont respectivement à la 3e, 4e et 5e place. Le continent européen est celui où les habitants ont la meilleure maîtrise de l'anglais. Même si on note un écart de compétences entre les pays du nord et ceux du sud.