MAROC
12/02/2016 06h:01 CET | Actualisé 12/02/2016 06h:02 CET

Younes Abdurrahman Chekkouri, l'ex détenu Marocain de Guantanamo, libéré sous caution

DR
Younes Abdurrahman Chekkouri, l'ex détenu Marocain de Guantanamo, libéré sous caution

JUSTICE - Après avoir passé plus de treize ans à Guantanamo, Younes Abdurrahman Chekkouri avait été envoyé en prison lors de son retour au royaume, en septembre 2015. Après plus de cinq mois passés derrière les barreaux, M. Abdurrahman Chekkouri a été libéré sous caution: "Le juge a accepté de le libérer jusqu'à la fin de l'investigation" a expliqué Khalil Al-Idrissi à l'agence Reuters.

Selon une fiche de la défense américaine révélée par Wikileaks, Younes Abdurrahman Chekkouri est né en 1968 à Safi. Il s’est rendu au Yémen en 1997 pour rencontrer un Algérien nommé Abdulkadar qui l’a initié au fondamentalisme religieux.

Celui qui a fait ses armes à Damas puis en Afghanistan auprès des talibans en 1998 s’est envolé en 2001 pour Tora bora aux côtés de 84 djihadistes, sous la direction d’un ancien leader d’Al Qaida, avant de se faire arrêter par les forces pakistanaises. Lors d’un transfert à une prison pakistanaise, il était parvenu à s’échapper avant de se faire capturer et livrer aux autorités américaines.

LIRE AUSSI:

Galerie photo L'État islamique en dix dates Voyez les images