MAROC
11/03/2016 07h:05 CET | Actualisé 11/03/2016 07h:06 CET

Faute de sponsor, la neuvième cérémonie des Maroc Web Awards est annulée

Maroc Web Awards
Photo de la septième édition des Maroc Web Awards

WEB - Pour la première fois en neuf ans, la cérémonie de remise des prix des Maroc Web Awards (MWA) n'aura pas lieu. Elle sera remplacée "par une couverture directe et en ligne durant laquelle seront annoncés les noms des vainqueurs", annonce un communiqué publié par l'agence organisatrice le 10 mars au soir. Les gagnants récupéreront leurs trophées en mains propres "le jour qui suit", précise Younes Qassimi, le directeur de l'événement.

La raison de cette annulation? Les Maroc Web Awards se sont séparés de l'opérateur téléphonique Inwi, sponsor exclusif de l'événement, afin de "soutenir l'indépendance d'Internet". En effet, plusieurs membres du jury et finalistes de cette édition avaient annoncé le boycott des MWA en signe de protestation après le blocage des appels via VoIP par les trois opérateurs téléphoniques, suite à une décision de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

# إعلان هام #سيتم الإعلان عن أسماء فائزي الدورة التاسعة للمغرب ويب أواردس على الانترنت يوم الجمعة 18 مارس 2016. المرجو ...

Posted by Maroc Web Awards on Thursday, March 10, 2016

Une déception, mais beaucoup de soutien

Les internautes ont été nombreux à manifester leur déception suite à cette annulation, mais ont été majoritaires à soutenir Synergie Media, l'agence organisatrice, pour sa décision "courageuse". Sur Facebook, plusieurs internautes ont publié des photos des anciennes éditions afin de se remémorer cet événement qui réunit les membres actifs du web marocain depuis neuf ans. D'autres ont choisi de mettre le logo de l'événement en photo de profil en signe de soutien.

بحالكوم اليوم سقت الخبار ان الليلة ديال Maroc Web Awards ماغديش تكون هاد العام بالخصوص من بعد البلوكاج ديال الصوت عبر ال...

Posted by Abderrahman Amazzal on Thursday, March 10, 2016

Mais ce n'est que partie remise pour Younes Qassimi, directeur général de l'agence organisatrice des MWA. "Nous devions maintenir la date du 19 mars, fixée pour l'annonce des gagnants, et il était clairement trop tard pour négocier un nouveau sponsoring", explique-t-il au HuffPost Maroc.

La dixième édition devrait donc avoir sa cérémonie, comme à l'accoutumée, précise l'organisateur, dont l'équipe planche déjà sur l'organisation de l'édition 2017.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images