MAROC
23/07/2018 12h:50 CET

Maroc Telecom: des résultats en hausse au premier semestre

Et une croissance des parcs du groupe qui dépassent à présent les 60 millions de clients.

Hero Images via Getty Images

TÉLÉCOMS - Après la légère contre-performance annoncée par Maroc Telecom en février dernier, annonçant pour 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 34,9 milliards de dirhams, en baisse de 0,8% comparé à 2016, les derniers indicateurs communiqués par l’opérateur historique quant au premiers semestre 2018 sont au beau fixe, avec notamment un chiffre d’affaires annoncé de 17939 millions de dirhams, et un résultat net part du groupe de 3 milliards de dirhams, au 30 juin 2018,

Dans un communiqué publié ce 23 juillet, Maroc Telecom se félicite de la croissance soutenue des résultats consolidés, avec un chiffre d’affaires et un résultat net part du groupe en progrès respectivement de 5,0% et de 8,6% sur les six premiers mois de l’année. Le chiffre progresse également de 5,0% pour le seul deuxième trimestre, grâce aux activités fixe et mobile. L’opérateur souligne par ailleurs le “maintien d’une croissance forte des filiales subsahariennes dont le chiffre d’affaires progresse de 7,4% au premier semestre 2018”, ainsi que l’accélération de la croissance des parcs du Groupe (près de 10%), lui permettant de dépasser à présent les 60 millions de clients. 

“Maroc Telecom confirme le retour à la croissance de ses activités au Maroc. Cette tendance positive est à mettre au compte de sa politique d’investissement et de ses efforts pour se différencier par l’excellence de ses réseaux et de ses services”, a déclaré à cette occasion Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom. “Associée à la croissance soutenue de ses filiales, elle donne au Groupe confiance pour l’atteinte des objectifs de l’année et lui permet de relever ses perspectives en conséquence”, a-t-il poursuivi. 

Ainsi, “sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du groupe, Maroc Telecom a relevé ses prévisions pour l’année 2018 à périmètre et change constants”, conclut le communiqué, citant une croissance du chiffre d’affaires, une croissance de l’EBITDA (résultat opérationnel avant amortissements) et un CAPEX (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles comptabilisées sur la période) de maximum 20% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.