16/03/2016 07h:10 CET | Actualisé 17/03/2016 07h:21 CET

Signature d'une convention portant sur l'extradition entre le Maroc et la Russie

ASSOCIATED PRESS
Les conventions signées entre le Maroc et la Russie

DIPLOMATIE - Agriculture, investissements, tourisme, protection de l'environnement, justice... Ce mars 15 mars à Moscou, à l'occasion de la deuxième visite du roi Mohammed VI en Russie, une vingtaine de conventions et de mémorandums d'entente ont été signés entre Rabat et Moscou.

Dans le domaine de l'agriculture et de la pêche maritime, trois accords relatifs respectivement à la surveillance vétérinaire, la pêche maritime et le contrôle sanitaire ont été signés.

En matière de justice, une convention portant sur l'extradition entre le Maroc et la Russie a été signée entre le ministre de la Justice Mustapha Ramid et son homologue russe.

Les investissements étatiques facilités

Sur le volet des investissements, un accord relatif à la promotion et la protection réciproques des investissements a été signé. Il vise à promouvoir les relations de coopération économique en créant des conditions favorables pour les investissements étatiques de l'une des parties contractantes sur le territoire de l'autre partie.

Les deux pays ont également fait une déclaration sur la lutte contre le terrorisme international, et signé un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de l'énergie. Un accord auquel s'ajoute celui relatif à la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique.

Au menu également, des actions communes pour les années 2016-2018 dans le domaine du tourisme, qui comprend les domaines de l'échange touristique et la promotion du produit touristique national, la formation et le perfectionnement du personnel professionnel pour l'industrie du tourisme, l'échange d'informations sur la législation en matière du tourisme et la promotion des investissements des capitaux dans l'industrie du tourisme.

Une coopération soutenue dans le domaine religieux

En matière de religion, un mémorandum d'entente sur la coopération entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l'Organisation religieuse centrale (Conseil de la Choura des Muftis de Russie).

Pour ce qui est de la culture, enfin, une convention-cadre de partenariat entre la Fondation nationale des musées et les musées du Kremlin de Moscou a été signée. La fondation dirigée par Mehdi Qotbi a également signé une convention-cadre de coopération avec le Musée de l'Ermitage en Russie.

LIRE AUSSI:
Galerie photo Mohammed VI en images Voyez les images