16/12/2015 13h:26 CET | Actualisé 17/12/2015 06h:59 CET

Le Maroc parmi les pays les plus stables politiquement en 2016 selon le cabinet Control Risks

DR
Le Maroc parmi les 4 pays les plus stables de la région MENA en 2016

RAPPORT - Comme chaque année, le cabinet de gestion des risques globaux Control Risks a dévoilé la carte mondiale des risques politiques et sécuritaires pour l'année 2016.

Le Maroc figure parmi les 4 pays de la région MENA les plus stables politiquement selon le rapport publié vendredi 11 décembre. Le royaume est le seul pays d'Afrique du nord à être classé dans la catégorie des pays à faible risque politique.

L'Algérie, l'Egypte et la Libye sont quant a eux classés parmi les pays à haut risque. La Tunisie et la Mauritanie présentent un risque politique moyen, toujours selon le rapport.

En ce qui concerne les pays du Moyen-Orient, les zones de conflits comme l'Irak, la Syrie et le Yémen sont classifiés pays à risque extrême. L'Iran est considéré comme un pays à haut risque. Les Emirats arabes unis, le Qatar et Israël figurent parmi les pays à faible risque politique. Le reste des pays de la région sont placés dans la case pays à risque moyen.

Le risque politique est calculé selon l'influence d'acteurs politiques étatiques ou non-étatiques sur les opérations commerciales. Il évalue également l'impact de facteurs comme la corruption, les infrastructures et la bureaucratie sur le business.

Galerie photo 12 mois, 12 destinations au Maroc Voyez les images