19/02/2016 13h:15 CET | Actualisé 19/02/2016 13h:15 CET

Le Maroc parmi les pays où la vie est la moins chère au monde

DR
Le Maroc parmi les pays où la vie est la moins chère au monde

ÉCONOMIE - Le Maroc fait partie des pays où le coût de la vie est le moins cher au monde. Selon le site GOBankingRates, qui a publié jeudi 18 février une liste des 112 pays où la vie est la plus abordable, le royaume se situe à la 46e place du classement.

Pour établir cette liste, le site d'informations financières s'est appuyé sur les données de Numbeo, site participatif qui répertorie les prix des biens de consommation et des services dans le monde à partir des informations fournies par les internautes.

Le classement prend en compte quatre critères par rapport au coût de la vie à New York: le pouvoir d'achat, le prix des loyers, celui des aliments et produits de première nécessité et enfin les prix des biens et services locaux (transports, restaurants, services publics...).

Le pouvoir d’achat moyen des Marocains est ainsi 50,8% moins élevé que celui des New Yorkais. Le prix du loyer est en moyenne 86% moins cher qu'à New-York, les aliments de base sont 65,1% moins chers que dans le Grosse Pomme et les prix des biens et des services est 60,6% moins cher.

Au niveau maghrébin, l'Algérie arrive à la 25e place et la Tunisie à la 34e place. Au niveau mondial, c'est l'Afrique du Sud qui remporte la palme du pays le plus abordable financièrement, suivie de l'Inde, du Kosovo, de l'Arabie saoudite et du Kazakhstan qui complètent le top 5.

Au contraire, le Ghana, la Suisse, Hong Kong, les Bahamas et les Bermudes sont les pays où le coût de la vie est le plus cher.

LIRE AUSSI:Classement 2016: Ce que coûte la vie à Rabat et Casablanca

Galerie photo Les 10 villes les plus chères du monde en 2015 Voyez les images