03/11/2015 06h:32 CET | Actualisé 03/11/2015 07h:33 CET

Efficacité énergétique : Les mosquées marocaines passent au vert

DR

DÉVELOPPEMENT DURABLE - C’est une (petite) révolution qui se profile pour les mosquées marocaines. La Société d’investissements énergétiques (SIE) vient de lancer un appel à manifestation pour la réalisation d’un vaste programme d’efficacité énergétique dans les mosquées du royaume.

Dans un premier temps, le programme concernera 100 de ces lieux de culte réparties sur neuf villes. Mais à terme, l’objectif est "d’optimiser la consommation énergétique dans les 15.000 mosquées gérées par le ministère des Habous et des affaires islamiques(...) pour améliorer le confort des fidèles qui auront accès à l’eau chaude pour les ablutions et à la climatisation dans les salles réservées à la prière et au recueillement", fait savoir la SIE, bras financier de l'Etat pour la réalisation de ses objectifs énergétiques à l'horizon 2020.

Selon la même source, les nouvelles mesures d’efficacité énergétique devraient générer "au moins 40% d'économies d'énergie par rapport à la consommation historique de chaque mosquée (…) et assez d’économies pour récupérer tous les investissements réalisés pour le projet et ce dans une période maximale de 5 ans".

LIRE AUSSI: