MAROC
21/07/2019 11h:33 CET

Maroc-Jordanie : Les chefs de la diplomatie signent une convention et deux mémorandums

En application aux engagements pris par les souverains des deux pays en mars dernier.

KHALIL MAZRAAWI via Getty Images

DIPLOMATIE- Visite de travail fructueuse en Jordanie pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita du 19 au 21 juillet. A son issue, deux mémorandums d’entente et une convention ont été signées par le chef de la diplomatie marocaine et son homologue jordanien, Aymen al-Safdi. Les premières portent sur la concertation politique et à l’instauration d’une collaboration entre l’Institut diplomatique jordanien et l’Académie marocaine des études diplomatiques. Tandis que la convention vise la coopération dans le domaine militaire et technique, annonce le département de Nasser Bourita sur sa page Facebook (ci-dessous).

Dans un point de presse tenue à l’issue de cette cérémonie, Bourita s’est félicité que les deux pays partagent la même vision des questions relatives à la région et assurent une coordination au niveau international.  

 Aymen al-Safdi a, lui, souligné “la nécessité de respecter les résolutions internationales pour résoudre le problème du Sahara”. Et d’ajouter que son entretien avec son homologue marocain a porté sur “les efforts visant à préserver les sites sacrés de Jérusalem occupée” assurant que “la solution à deux États était la meilleure pour la question de la Palestine”. 

Le ministre jordanien a, par ailleurs, assuré que les deux pays partagent également leur conviction de “la nécessité de parvenir à une solution préservant l’unité et la stabilité en Syrie”. 

Pour rappel, en mars dernier, le roi Abdallah II, souverain du royaume hachémite de Jordanie, a effectué une visite d’amitié et de travail au Maroc de deux jours (27 et 28 mars), sur invitation du roi Mohammed VI. Durant cette 6ème visite du roi de Jordanie au Maroc, les deux souverains avaient décidé de “hisser les relations de fraternité et de coopération entre le Maroc et la Jordanie au niveau d’un partenariat stratégique multidimensionnel”.