ALGÉRIE
24/07/2014 21h:12 CET | Actualisé 25/07/2014 10h:13 CET

Le Maroc offre un décor naturel prisé par Hollywood

Wikimedia Commons
Atlas Corporation Studios

Le Maroc est une destination touristique prisée par des voyageurs du monde entier. Avec ses différents reliefs il offre aussi un décor naturel très demandé par les producteurs du cinéma.

Des méga-productions hollywoodiennes ont été réalisées et passées par le Maroc et plus spécifiquement Ouarzazate, Marrakech, Casablanca ou Essouira.

Des réalisateurs comme Ridley Scott ont même fait du Maroc leur lieu de tournage favori en tournant plusieurs de ses films: Gladiator, Kingdom of Heaven et Mensonges d'État... Du côté des acteurs comme Brad Pitt, il s'est rendu à maintes reprises pour des tournages: Babel et Spy Game Jeu d'Espions.

À Ouarzazate les studios Atlas Corporation ont ouvert leurs portes en 1983 pour attirer encore plus de producteurs au royaume après plusieurs succès des films tournés avant cette année au Maroc: Lawrance d'Arabie et l'Homme qui en Savait Trop...

Grâce à ces grandes affiches le Maroc est compté parmi les destinations du "ciné-tourisme". Ouarzazate en est le parfait exemple. En moyenne 40 films sont tournés par an et le Maroc compte construire le plus grand studio de tournage en Afrique d'ici 2016.

Festival international du cinéma à Marrakech

Fondé en 2001, ce Festival a réussi à s'imposer sur le continent africain comme le rendez-vous incontournable du 7e art. Présidé par Moulay Rachid, le frère du roi Mohammed VI, cette cérémonie qui se tient chaque année récompense les meilleurs films marocains et internationaux par les Étoile d'or. Parmi les jury de l'édition précédente (2013) se trouvait l'ingénieux Martin Scorsese en sa qualité de président et la star française d'Hollywood Marion Cotillard.

Al Huffington Post Algérie a sélectionné les meilleures productions cinématographiques tournées totalement ou partiellement au Maroc.

La Dernière Tentation du Christ (1988) et Kundun (1997) tous les deux de Martin Scorsese, La Chute du Faucon Noir (2002) de Ridley Scott... Le reste en vidéo.