MAROC
30/01/2015 12h:43 CET | Actualisé 30/01/2015 12h:48 CET

Maroc: Six migrants meurent noyés au large de Nador

GonzalezNovo/Flickr
Maroc: Au moins six migrants meurent noyés au large de Nador, près de Melilla

IMMIGRATION - Au moins six migrants sont morts noyés dans le chavirement de leur barque, au large de Nador, ville voisine de l'enclave espagnole de Melilla.

L'embarcation, avec à bord "20 candidats à l'émigration clandestine dont deux passeurs", a chaviré "tôt dans la matinée", "près du port de Nador", et six d'entre eux sont décédés tandis que dix autres ont pu être secourus, ont indiqué les autorités locales marocaines.

Parmi les dix personnes secourues, une se trouve toujours dans un hôpital de Nador "en service de réanimation". Quatre migrants seraient encore introuvables.

La plupart des tentatives pour rejoindre l'enclave espagnole de Melilla se font par voie terrestre, en dépit de la triple barrière grillagée qui l'enserre. Une quatrième clôture a par ailleurs été récemment érigée par Rabat.

Les tentatives pour gagner l'Espagne continentale ont, elles, essentiellement lieu par voie maritime, plus à l'ouest, au niveau du détroit de Gibraltar, large d'une vingtaine de kilomètres seulement.

Mi-décembre, neuf migrants dont trois bébés étaient ainsi morts noyés au large de Tanger dans le naufrage de leur embarcation pneumatique.

L'an dernier, selon Madrid, les secours en mer espagnols sont venus en aide à 3.500 migrants naviguant à bord d'embarcations de fortune, soit une hausse de 55% par rapport à 2013.

LIRE AUSSI:Immigration clandestine: Melilla à nouveau prise d'assaut (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.