MAROC
06/09/2019 12h:55 CET

Maroc-Burkina Faso: un simple match amical ou un nouveau départ?

Les Lions de l'Atlas affronteront Les Étalons ce soir au Grand Stade de Marrakech, à partir de 20h00.

Lions de l'Atlas

LIONS DE L’ATLAS - Deux mois après son élimination prématurée de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 jouée en Egypte, l’équipe nationale marocaine de football affronte le Burkina Faso en match amical ce vendredi 6 septembre sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech, à partir de 20h00. Une rencontre en guise de test de préparation de la phase de qualification à la prochaine CAN 2021, prévue au Cameroun.

C’est aussi le premier match sur le banc de la sélection nationale de l’entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic. Une occasion pour le successeur d’Hervé Renard de tester de nouveaux joueurs et un nouveau système de jeu. Présent hier lors de la traditionnelle conférence de presse avant-match, le technicien a déclaré vouloir de plus en plus d’efficacité chez ces joueurs. 

“J’ai regardé les matchs de la CAN et du Mondial deux fois, et je sais pourquoi ils ne marquent pas. Il faut de la vitesse dans le jeu, faire des appels, avoir une condition physique exceptionnelle. J’insiste sur ce dernier point. On me parle de talent, mais je découvre qu’il y a des attaquants qui ont marqué 2, 3 buts par saison. Ce n’est pas ça, le talent”, a-t-il lancé.

Le nouveau coach des Lions de l’Atlas, ayant à peine commencé son travail au sein de l’équipe et choisi les 27 joueurs qui prendront part à ce match et celui prévu le 10 septembre prochain contre le Niger, a eu quelques contraintes, dont l’obligation de laisser partir cinq de ses joueurs dont Badr Banoun, Omar Boutaib, Ghanem Saiss, Mehdi Bourrabia et Younes Belhanda et ce pour blessures durant les entraînements.

Le Bosnien n’a cependant pas tardé à les remplacer en convoquant le milieu de terrain du Real Valladolid, Anuar Tuhami, le défenseur central du Real Bétis, Zouhair Feddal. Courageux en termes de choix, Vahid Halilhodzic a fait appel à des joueurs qui ne plaisaient pas beaucoup à Hervé Renard.

Le coach du Maroc a fait appel à Adel Taarabt (Benfica) après 5 ans d’absence de l’équipe nationale, ainsi que Amine Harit (Schalke 04), non convoqué pour la CAN 2019. Vahid n’a pas convoqué l’ex-capitaine des Lions de l’Atlas Medhi Benatia pour blessure, ainsi que M’Barek Boussoufa et Karim El Ahmadi, ayant pris leurs retraites internationales après la CAN 2019. Rappelons que Achraf Hakimi et Youssef En-Nesry n’ont pas été appelés pour leur participation avec les U23.