MAROC
12/01/2015 14h:42 CET | Actualisé 03/03/2017 06h:22 CET

Le Maroc à la fin des années 60: Carte postale du royaume (VIDÉO)

HISTOIRE - Une nouvelle vidéo sur le Maroc à la fin des années 1960 vient d’être mise en ligne sur le compte Youtube FARMAROC. Ce documentaire en couleurs, tourné en 1969 par le journaliste français Jean Mazel, est ponctué d’interviews avec Farid Belkahia et la styliste Tami Tazi.

“Sentir à travers le présent du Maroc ce qu’il sera demain”. C’est l’objectif que s’est fixé Jean Mazel en réalisant son documentaire de 48 minutes sur le Maroc de la fin des années soixante.

La vidéo s’ouvre sur des images montrant Hassan II inaugurant devant une foule en délire la Mosquée Assouna de Rabat, fraîchement rénovée. Puis Jean Mazel fait découvrir aux téléspectateurs différentes villes et régions du royaume, et réalise sur son chemin quelques interviews.

Parmi elles, une avec l’artiste Farid Belkahia alors directeur de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca, puis avec la jeune créatrice de caftans Tamy Tazi, et le Pacha de Meknès. Lors de l’entretien du réalisateur avec le pacha de Meknès, ce dernier a cette réponse marquante: “il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir. C’est pour cela qu’il n’y a aucun racisme, cela n’a jamais existé, et cela n’existe pas.”

Tout au long du documentaire, alternent de longues séquences plutôt contemplatives où le réalisateur zoome sur le port de Casablanca, l’usine Renault, le chantier du barrage Mansour Eddahbi ou encore Jamaâ Al Fna.

Des minutes qui relèvent plus du film expérimental que du documentaire, avec de la musique berbère, jazzy ou rock en fond sonore. Jean Mazel filme également plusieurs scènes dans “des villages de vacances” dans plusieurs coins du pays, où touristes européens bronzent au bord de somptueuses piscines, cocktails à la main.

“Le Maroc est un pays jeune, ouvert au tourisme. Nous avons deux nouveaux villages en préparation”,explique d’ailleurs un responsable hôtelier étranger.

Parmi les éléments qui retiennent également l’attention dans cette vidéo, un extrait des obsèques de Mohammed V à Rabat, et des images de Churchill quittant la Mamounia de Marrakech.

Galerie photo Hassan II en vidéos Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.