MAROC
15/10/2018 21h:11 CET

Marks & Spencer taclé sur les réseaux sociaux suite à la vente sur son site d'un hijab pour enfants

Le voile est vendu dans la section “Uniforme scolaire".

POLEMIQUE - Après GAP, avec l’affaire de la petite fille voilée sur des affiches publicitaires, c’est au tour de Marks & Spencer de se retrouver au coeur d’une polémique liée au voile. La marque anglaise a récemment été épinglée sur les réseaux sociaux suite à la mise en vente, sur son site, d’un voile dédié aux petites filles ”en âge d’aller à l’école primaire”.

Marks and spencer

Interrogée à ce sujet, la marque s’est justifiée en affirmant qu’elle ne faisait que répondre aux demandes formulées par des écoles de Grande-Bretagne, avec qui Marks & Spencer collabore à la rentrée. Ce voile est d’ailleurs vendu dans la section “school uniform” (Uniforme scolaire).

“Nous fournissons des uniformes sur mesure pour 250 écoles à travers le pays, et ils nous disent de quels articles ils ont besoin dans le cadre de leur liste d’uniforme scolaire. Pour un certain nombre d’écoles cette année, ils ont demandé l’option du hijab.”

Malgré ces explications, le débat a continué ces derniers jours d’enflammer les réseaux sociaux: 

 “On dit aux femmes qu’elles doivent porter cela pour protéger leur pudeur des hommes... Est-ce qu’une enfant de 3 ans doit protéger sa pudeur des hommes adultes???!!!! Honte à Marks & Spencer, qui profite de l’humiliation des femmes et des jeunes filles!”

 
 

 “Il n’y a tout simplement pas besoin pour les petites filles de porter un hijab sous le couvert de la pudeur, ce sont des enfants pour l’amour de Dieu... C’est juste fou Marks and Spencer, à quoi pensiez-vous?!”

 

“Pouvons-nous prendre un peu de recul et penser à quel point il est bizarre pour un homme (ou une femme) de décider quelles parties du corps des petites filles peuvent montrer. Pas mieux que le hijab forcé”

 

 

Les condamnations n’ont cependant pas été unanimes, certains choisissant de défendre la position du groupe:

“Donc Marks & Spencer a répondu aux demandes des écoles et a ajouté des hijab aux uniformes scolaires. Les hijabs sont également disponibles en ligne et dans les rues marchandes. Personne à Marks & Spencer ne force qui que ce soit à en porter un. Aucun parent non plus. Ils vendent des hijabs pour chemises courtes. Prenez-les ou laissez-les”

“La vente du hijab dans le cadre de l’uniforme scolaire à un prix abordable est un pas incroyable par Marks & Spencer et c’est le genre d’inclusivité que nous voulons voir partout. Les petites filles musulmanes en profiteront tellement” 

 
 

“En tant que femme musulmane, je peux dire honnêtement que la majorité du temps, quand une jeune fille porte le hijab, cela vient de son propre désir d’imiter sa mère. Les enfants copient leurs parents tout le temps-rien de nouveau ici.”

 

Interrogé par le journal français Libération, la marque a affirmé ne pas avoir l’intention de retirer le produit de son site.