MAROC
05/05/2018 13h:44 CET | Actualisé 07/05/2018 11h:01 CET

Manal: "Je ne mesure pas le succès par des chiffres"(INTERVIEW)

La chanteuse est de retour depuis quelques semaines avec un clip aux 3 millions de vues .

Manal/Youtube

MUSIQUE - L’année 2018 commence bien pour la rappeuse marocaine Manal. Après la sortie de son clip “Taj”, qui a récolté plus de 11 millions de vues sur Youtube, la jeune femme a révélée à ses fans en avril dernier son second opus “Nah”, visionné plus de 3 millions de fois depuis. Une clip à nouveau réalisé par Cilvaringz, également manager de le jeune femme.

Partant à la conquête du monde arabe, la jeune femme était en concert il y a quelques jours à Dubaï à l’occasion du Dxbeats Festival, événement mettant en avant les talents de la scène indépendante arabe.

À l’occasion de la sortie de son dernier clip, nous avons interrogé la jeune chanteuse sur le tournage, le succès du clip, son rebondissement qui a intrigué nombreux fans ou encore ses futurs projets.

HuffPost Maroc: Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur “Nah”? Où le clip a-t-il été filmé?

Manal: “Nah” a entièrement été filmé à Marrakech et sa région. Le tournage a pris trois jours. La chanson, elle, a été enregistrée en une seule journée.

Comment décririez-vous le style de musique de “Nah”?

Je dirai qu’il s’agit d’une chanson R&B avec des éléments issus du “trap”.

La vidéo a atteint le million de vues en seulement deux jours. Comment réagissez-vous à ce succès? Est-ce que vous vous y attendiez?

Je ne mesure pas le succès par des chiffres. Il peut être mesuré de plusieurs façons différentes. Cependant, atteindre 2 millions de vues en deux jours et une indication de l’intérêt qu’il y a autour de mes derniers titres et qu’il y a une progression positive et dans la bonne direction.

A post shared by M a n a l (@manalbenchlikha) on

Quel est le message derrière cette chanson? 

Que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Nous avons utilisés une relation pour illustrer ce concept, étant donné que beaucoup de gens peuvent s’identifier à cela, mais cette idée va encore plus loin visuellement.

Le rebondissement à la fin du clip a d’ailleurs confus plusieurs fans. Pouvez-vous expliquer l’histoire de “Nah”?

En effet ce rebondissement a été analysé de manière assez inattendue. Mais le concept visuel que Cilvaringz (Ndlr: réalisateur du clip et manager de Manal) et moi avons trouvé était que pendant toute la vidéo, et ce dès le début, le spectateur pense que je parlais à Shobee et Shobee me parlait à moi. Mais quand les flashback reviennent on comprend que nous ne parlions pas de l’un et l’autre mais à nos vrais partenaires dans le clip. Le mien étant joué par l’artiste XCEP et celle de Shobee par mon amie Sara. Donc pendant les scènes de flashback on pense que je lis un livre avec Shobee au coin du feu, que je suis en rendez-vous avec lui dans un diner américain... Mais quand le livre se referme ou la partie de billard est remportée par Shobee, on réalise que lui et moi sommes juste amis et que mon petit-ami est en réalité XCEP et la sienne Sara. 

Comment s’est passée la collaboration avec Shayfeen? Dans quelle mesure ont-ils contribué à la chanson et l’histoire? 

Travailler avec eux est toujours une expérience incroyable, que ce soit quand nous interprétons ensemble une chanson, ou quand ils m’assistent dans l’écriture et la production. Comme dans ce cas là il y a tout un concept entourant la chanson avec un scénario et c’était vital de les avoir dans les rôles qu’ils jouent dans la chanson et le clip. 

“Nah” est-elle une suite de “Taj”?

 

Ce sont deux chansons différentes mais Cilvaringz a pensé que ce serait drôle d’avoir les deux personnages de “Taj”, Madd & DaMost, revenir à la fin du clip. On les retrouve dans la même salle de billard à la fin et quand ils m’aperçoivent cela leur rappelle ce que je leur ai fait subir dans “Taj”. C’est une manière de dire que même si je chante une chanson où je parais plus vulnérable, cela ne veut pas dire que je ne leur ferai pas la peau à nouveau! (rires)

Pour votre troisième clip, envisagez-vous une nouvelle collaboration avec Shayfeen? 

Je vais continuer à travailler avec Shayfeen et le Wa Drari Squad, mais seul le temps dira à quelle capacité. Etant des amis très chers et des artistes que je respecte profondément, nous travaillerons toujours ensemble d’une manière ou d’une autre. Mais oui nous allons à nouveau collaborer ensemble très prochainement. 

Comment s’est passé votre concert à Dubai? 

C’était une expérience extraordinaire. Le lieu était extrêmement prestigieux et j’ai chanté aux côtés de très grands artistes comme Sharmoofers, Yasmine Hamdan, Narcy et Moh Flow. Concrètement, j’ai voulu emmener le public dans un voyage à travers ma carrière, en commençant par interpréter une version acoustique de “Zina” par le groupe Babylon, une reprise que j’avais postée en ligne et qui m’a faite découvrir par DJ Van, et j’ai fini pas “Taj”. Mon catalogue est certes toujours petit mais très diversifié avec des titres d’auteurs compositeurs, pop, R&B ou encore du rap et afrobeat. Les mêler tous dans une performance était un challenge mais cela s’est bien passé alhamdoulah.

A post shared by M a n a l (@manalbenchlikha) on

En plus de ce concert vous avez été invité par l’émission “Trending” sur MBC4. Qu’est-ce que ça vous fait d’exporter votre musique à l’étranger?

Je suis une grande fan de l’émission et de Mariam Said, donc la rencontrer était génial. Étant elle-même Marocaine, elle a fait le maximum pour que je me sente comme chez moi et détendue, tout en sachant que des millions de personnes regardaient l’émission. Mais bien sûr, c’est merveilleux qu’une émission puisse avoir une influence si importante. La musique est faite pour être entendue, et si des chaînes comme celle-ci peuvent la diffuser à une audience encore plus importante, c’est encore mieux. 

Quels sont vos futurs projets?


Nous sommes actuellement en train de développer de nouvelles chansons et clips. Pour l’instant je me prépare au Ramadan. Après cela inchallah, je vais retrouver mes collaborateurs et j’espère sortir prochainement un autre super titre!

LIRE AUSSI: