MAROC
16/08/2018 11h:31 CET

Mali: le président Keïta réélu pour un nouveau mandat de cinq ans

Sans grande surprise.

ISSOUF SANOGO via Getty Images

INTERNATIONAL - Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta a été réélu pour cinq ans. Jeudi 16 août, le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, a annoncé les résultats finaux du deuxième tour de l’élection présidentielle. 

Sans grande surprise, celui que l’on surnomme IBK a remporté le scrutin avec 67,17% des suffrages, contre 32,83% pour son opposant Soumaïla Cissé.

Le président sortant a obtenu 1.798.632 voix, pour 879.235 accordées au leader de l’opposition. Les deux candidats à la présidentielle s’affrontaient une nouvelle fois après le scrutin de 2013.

Le taux de participation au scrutin du 12 août a été de 34,54%, a précisé le ministre sur la télévision publique ORTM. Le président malien, âgé de 73 ans, entrera en fonction le 4 septembre prochain.

Lundi 13 août, au lendemain du second tour, Soumaïla Cissé avait déjà rejeté les résultats du vote, parlant de “dictature de la fraude” lors d’un discours prononcé devant ses partisans à son siège de campagne.

L’alliance du président malien Ensemble pour le Mali (EPM) s’était quant à elle félicitée, dans un communiqué publié le 14 août, “de la transparence et de la crédibilité du scrutin, conformément aux engagements pris par le gouvernement et attestées par les missions d’observation, nationales et internationales”.