MAGHREB
21/01/2015 05h:49 CET | Actualisé 21/01/2015 07h:36 CET

Open d'Australie: Malek Jaziri se qualifie pour le troisième tour et entre dans l'Histoire du sport tunisien

ASSOCIATED PRESS
Malek Jaziri of Tunisia returns the ball to Somdev Devvarman of India during the third day of the Dubai Duty Free Tennis Championships in Dubai, United Arab Emirates, Wednesday, Feb. 26, 2014. (AP Photo/Kamran Jebreili)

MALEK JAZIRI - Le tennisman tunisien (74ème joueur mondial) a une nouvelle fois créé l'exploit ce matin, en éliminant le Français Edouard Roger-Vasselin (119ème mondiale) au deuxième tour de l'Open d'Australie en cinq sets (1-6 / 6-3 / 6-4 / 1-6 / 6-3).

Malek Jaziri continue d'écrire l'histoire du tennis tunisien. Après avoir été le premier tennisman de son pays à accéder au deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem lors de l'US Open en 2011 et le premier Tunisien à remporter un match du tableau final de Roland-Garros en 2012. À 31 ans, le Bizertin est devenu le premier joueur (garçons et filles confondus) à se qualifier pour le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, détrônant par la même occasion les performances de l'autre icône du tennis tunisien, Selima Sfar, qui n'avait jamais atteint ce stade en simple.

Et puisque le rêve est permis, Malek Jaziri devra se défaire du jeune prodige Australien Nick Kyrgios (53ème mondiale), 19 ans, au troisième tour qui a réussi à prendre le dessus sur Ivo Karlovic (27ème mondiale).

Revivez la balle de match qui a marqué l'Histoire du sport tunisien et la joie qui s'en suit (Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo)

Retour sur la malédiction des seconds tours

US OPEN: En 2011, Malek Jaziri devient le premier Tunisien à jouer l'US Open, il réussira à se qualifier pour le deuxième tour face face au Néerlandais Thiemo de Bakker, avant de s'incliner face au monstre physique Mardy Fish (6-2, 6-2, 6-4).

ROLAND GARROS: Un an plus tard, le Tunisien réussira l'exploit de se qualifier pour le second tour de Roland Garros après une victoire net et sans bavure contre l'Allemand Philipp Petzschner en trois sets. Il s'inclinera une nouvelle fois au second tour face à l'Espagnol Marcel Granollers en cinq sets (6-7, 6-3, 1-6, 6-3, 5-7).

WIMBLEDON: Un mois après son exploit à Roland Garros, le Bizertin réussit une nouvelle fois à franchir le cap du premier tour d'un Grand Chelem cette fois sur gazon, après voir bataillé avec l'Estonien Jürgen Zopp durant cinq sets très accroché (4-6, 4-6, 6-3, 6-4, 9-7). Il sera encore une fois éliminé au deuxième tour par l'Allemand Philipp Kohlschreiber en trois sets.

Une année 2013 semée d'embuches

Le Tunisien a vécu une année 2013 délicate à la suite de la polémique du forfait imposé mi-octobre. Jaziri s'était vu empêcher de jouer en quart de finale contre l'Israélien Amir Weintraub, au tournoi de Tachkent, en Ouzbékistan.

Le meilleur tennisman tunisien en activité avait confié à RFI que cette affaire l'avait plombé sportivement. Sans entraîneur depuis juillet dernier, Malek Jaziri a réussi à remonter la pente en disputant sa première finale de l'année.

Suite à sa contre-performance en Australie, le sportif tunisien avait tiré "la sonnette d’alarme" en demandant de l'aide à la Tunisie, tout en pointant du doigt les autorités tunisiennes.

Contactée par le HuffPost Tunisie au moment de l'affaire, la présidente de la Fédération de Tennis Tunisienne (FTT) Salma Mouelhi avait donné son avis sur la méforme du joueur:

"On sait à quel point c'est difficile pour lui. Nous continuerons à soutenir notre champion au même titre qu'Ons Jabeur. Ils sont les portes-drapeaux et la fierté du tennis tunisien".

Malek Jaziri semble avoir mis tout ça de côté et s'est finalement concentré sur sa performance sportive.

Le meilleur tennisman de l'Histoire tunisienne réussira-t-il à s'imposer face au chouchou du public australien vendredi prochain? Malek Jaziri jouera la rencontre sans aucune pression, un match pour le prestige.

À noter, que les deux joueurs ne se sont jamais rencontrés sur le circuit ATP

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.