MAROC
28/10/2018 11h:40 CET | Actualisé 28/10/2018 14h:42 CET

Maintien du GMT+1: Non, vous n'êtes pas le seul à vous être fait avoir par vos horloges numériques

Cafouillage horaire.

AND-ONE via Getty Images

GMT+1 - Si vous aviez un rendez-vous urgent ce dimanche matin, et que vous dépendiez de l’horloge de votre smartphone, il y a de fortes chances pour que vous soyez en retard en ce moment-même.

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, les horloges des smartphones ont en effet bien pris en compte le passage à l’heure d’hiver, et ce malgré l’annonce vendredi du gouvernement que le Maroc renonçait au passage à l’heure d’hiver et restera à GMT+1.

Un cafouillage horaire qui n’est évidemment pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux:

Comment expliquer ce cafouillage? La décision du maintien du GMT+1 ayant été trop abrupte, moins de 48 heures avant le changement d’heure officiel, il n’y a pas eu de répercussion immédiate sur les données prises en compte par les systèmes d’exploitations des smartphones, tablettes et autres ordinateurs. Le plus simple reste de désélectionner l’option “réglage automatique” et de saisir l’heure du fuseau horaire GMT+1. 

À défaut d’une montre analogique ou d’horloges non connectées pour consulter l’heure exacte, les internautes ont massivement partagé le lien du World Time server, qui permet de vérifier l’heure exacte qu’il est au Maroc. 

Du côté des opérateurs, Orange a communiqué ce matin sur la situation et a prodigué des conseil à ses opérateurs pour remettre les pendules à l’heure: