LES BLOGS
29/10/2018 16h:33 CET | Actualisé 29/10/2018 16h:33 CET

Maintien du GMT+1: Le ridicule ne nous tuera pas mais...

"Quel bonheur de voir que l’on accorde plus d’importance aux fuseaux horaires qu’à l’éducation!"

Westend61 via Getty Images

Chers dirigeants,

Tout d’abord, laissez-moi vous remercier pour l’importance que vous accordez aux sujets primordiaux de notre société. Merci pour ces changements structurants mais surtout bouleversants qui affectent la vie de cette quelque trentaine de millions de Marocains qui ont la chance de côtoyer ce beau pays.

Mais comment pourrais-je oublier de vous remercier, de nouveau, d’avoir changé le fuseau horaire de toute une nation, et rajouté donc une heure? Non que la journée va maintenant être composée de 25 heures, “quoique ça serait une idée intéressante”, je vous entends dire. Non, il s’agit bien de garder l’heure estivale. Quelle ingéniosité! Quelle intelligence!

En effet, on se contente de dire que cette décision, née du jour au lendemain, est fondée sur une étude n’ayant jamais vu le jour. Eh oui, elle ne sera jamais publiée, et on ne connaîtra point les fondements de cette initiative, quoique personnelle, semblerait-il. Blâmons donc le chauffeur du train, tant qu’on y est.

Messieurs les dirigeants, peut-être aussi avez-vous senti que les Marocains étaient nostalgiques de l’été, ou que vous avez tellement aimé l’anecdote marocaine “où est ton oreille, Jeha” que vous avez décidé de l’appliquer par décret. Quel bonheur de vivre dans le ridicule, quel bonheur de voir que l’on accorde plus d’importance aux fuseaux horaires qu’à l’éducation, ou peut-être même la santé!

Merci chers dirigeants, merci d’avoir pris le “temps” et le soin de consulter vos “con-citoyens”. Prouvant qu’avancer d’une heure à l’instar de certains pays dits développés n’est pas suffisamment bon pour progresser intellectuellement.

Certains pays, comme la Russie et les États-Unis, devraient nous envier d’avoir des dirigeants comme vous. Imaginez quel genre de décret vous auriez instauré dans ces pays ayant 9 fuseaux horaires. À ce rythme, vous serez peut-être prêts à annuler la nuit, tiens!

Le ridicule ne nous tuera pas, cette fois, il ne fera que dérégler notre horloge biologique.

Cordialement.