MAROC
26/10/2018 16h:34 CET

Maintien de l’heure GMT+1 au Maroc: les réactions ne se sont pas fait attendre

"On passe à GMT+0:30 w n9esmo ssber..."

Francesco Carta fotografo via Getty Images

HORAIRE - Depuis que le gouvernement a annoncé, ce matin, le maintien définitif de l’heure GMT+1) toute l’année, les Marocains n’ont plus qu’un seul mot à la bouche: l’heure d’été. Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à inonder les fils d’actualité, entre ironie et coups de gueule. Zoom sur les meilleures réactions à chaud repérées sur le web.

“J’ai une idée: On passe à GMT+30 minutes et on coupe la poire en deux”

“Et le Maroc a fait son propre Brexit #GMT+1”

Si les réactions sont plutôt offusquées, certains internautes, plus modérés, avancent l’argument de l’alignement avec l’heure européenne visant à faciliter les relations économiques.

Cette annonce provoquera quelques changements au niveau des écoles. Selon nos confrères de Hespress, l’heure d’entrée des élèves passera de 8 à 9h, pour une sortie à 18h (en gardant les mêmes exceptions pour l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Laayoune, Sakia El-Hamra). D’autres mesures sont également prévues au niveau de l’horaire des administrations.

Pour rappel, cette décision sera effective dès publication du décret au bulletin officiel. Ce qui ne saurait tarder, affirme au HuffPost Maroc une source à la Primature. Une urgence imposée par l’annonce préalablement faite par le ministère de la Fonction publique du retour à l’heure GMT ce dimanche 28 octobre à 3h du matin.