MAROC
26/12/2018 13h:07 CET

Pour Noël, Madonna partage un discours féministe tourné pendant son anniversaire au Maroc

"Nous somme élevées avec l’idée que les femmes ont une date de péremption".

Instagram/Madonna

PEOPLE - Un petit conseil de Noël à ses fans? En août dernier, Madonna célébrait en grande pompe son anniversaire à Marrakech. Une expérience qui a marqué la superstar, tant d’un point de vue culturel et vestimentaire.

Le 25 décembre, la chanteuse publiait une vidéo dans laquelle on peut entendre le discours prononcé au cours de son anniversaire, le 16 août dernier, dans lequel elle rend hommage à Aretha Franklin, disparue le même jour.

“Les femmes ne sont pas vraiment célébrées et honorées comme elles devraient l’être”, déclame l’artiste l’artiste sur fond d’images chorégraphiées, dans lesquelles on peut apercevoir la danseuse et actrice franco-algérienne Sofia Boutella, et la chorégraphe Megan Lawson, dansant dans le désert. En fond sonore, le fameux plaidoyer, mais aussi la chanson “Shahmarane” de la musicienne irano-hollandaise Sevdaliza. 

“Nous somme élevées avec l’idée que les femmes ont une date de péremption et qu’à un certain âge elles doivent disparaitre (...) je ne suis pas intéressée par ces clichés. Nous ne devons pas être limitées par notre âge, notre sexe ou par ce que la société attend de nous. Nous ne devons jamais être limitées”, poursuit Madonna dans la vidéo réalisée par l’artiste vidéo portugais Nuno Xico, autre collaborateur fidèle de la star, qui était également du voyage au Maroc.

Pour accompagner ce court clip, la chanteuse présente sur Instagram cette vidéo comme un “hommage à toutes les femmes, partout, qui ne se laisseront pas limiter par les miettes que le patriarcat leur a laissés. Qui ne s’inclineront pas devant la peur ou ne se tairont pas face aux clichés et aux stéréotypes. Aux incroyables guerrières qui se sont battues et continueront à se battre pour l’égalité et la liberté, qui ne seront jamais limitées. Joyeux Noël”, conclut-elle. 

Un discours dans une veine bien différente de celui donné par Madonna le 21 août dernier aux MTV Video Music Awards, durant lequel elle était apparue entièrement vêtue de vêtements et de bijoux berbères. La star avait en effet été longuement critiquée sur les réseaux sociaux, le texte de son discours ayant été jugé ”égoïste” et égocentrique.