MAROC
17/11/2018 09h:56 CET

Madagh capitale mondiale du soufisme du 17 au 20 novembre, à l'occasion de Aid Al Mawlid

Un grand rendez-vous des adeptes de soufisme et de spiritualité.

Twitter/rmsoufisme

SPIRITUALITÉ - Événement incontournable pour les adeptes de soufisme et de spiritualité, organisé à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète, la “Rencontre mondiale du soufisme” revient du 17 au 20 novembre pour une 13e édition placée sous le thème de “La culture soufie et le commun universel, pour les valeurs du dialogue et du rapprochement”.

Comme chaque année, une centaine d’académiciens, chercheurs et intellectuels du monde entier se donnent rendez-vous à Madagh (province de Berkane), pour échanger et débattre dans le cadre de cet événement dédié à la spiritualité, initié par la fondation Al-Moultaqa et la Tariqa Qadiriya Boutchichiya. Cette 13e édition centrée sur le “commun universel”, met en lumière les valeurs communes à l’ensemble de l’humanité, à partir du point de vue de l’islam, pour prévenir les affrontements en remplaçant la culture de la discorde par la culture du rapprochement, de l’échange, de l’amour et de la paix. 

DR

Visant à faire connaître au grand public les vertus du soufisme et à
présenter l’une des facettes de base de l’islam qui repose sur les valeurs universelles, humaines et spirituelles, les “Rencontres mondiales du soufisme” s’organiseront en conférences plénières qui traiteront notamment des fondements du commun universel dans la religion et la croyance, des défis du vivre ensemble entre l’islam et l’occident, et la culture de la paix dans l’islam.

En marge de cet événement, le “Village Solidaire” signera également sa 6e édition. Imaginé comme une plateforme de rencontre entre les acteurs du tissu social dans la région de l’Oriental, le projet vise a aider les structures locales à se former et devenir autonomes dans leur mode de gestion et le pilotage de leur structure.

DR

Autre grand moment de ces rencontres, les “Assises musulmanes de l’écologie”, réunissant à leur tour enseignants, scientifiques et activistes autour de la question de la spiritualité comme réponse à la crise climatique actuelle.

Parallèlement, des actions solidaires seront entreprises en faveur des familles démunies de la localité de Madagh et ses régions avoisinantes qui bénéficient, durant la période des manifestations, d’une assistance matérielle, médicale et morale.

Un événement aux multiples dimensions qui se veut une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants de la région, qui reçoit pour l’occasion des milliers de visiteurs.