MAROC
14/05/2018 11h:56 CET | Actualisé 14/05/2018 15h:21 CET

Lutte contre le terrorisme: quatre Marocains arrêtés pour appartenance à Daech

Les prévenus ont incité leurs connaissances à effectuer des opérations terroristes au Maroc.

MAP

ARRESTATION - Ils sont au nombre de quatre et sont âgés de 20 à 27 ans. Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a procédé à l’arrestation de ces quatre individus, ce lundi, pour appartenance à l’organisation de l’Etat islamique “Daech”. 

Le ministère de l’Intérieur, qui annonce cette information dans un communiqué, précise que l’opération s’inscrit dans le cadre des efforts sécuritaires mettant sous surveillance toute personne radicalisée portant des projets terroristes. Les quatre individus interpellés, dont un ancien détenu dans une affaire liée au terrorisme, en font partie. Ils étaient actifs à Fès, Casablanca, Kénitra et Midar (province de Driouch). 

D’après la même source, les premières investigations ont démontré que ces individus ont adhéré à des activités de propagande de l’idéologie de Daech. Ils ont également incité leurs connaissances à effectuer des opérations terroristes au Maroc, à l’instar des attaques que mènent les soldats de cette organisation dans d’autres pays.

Parmi les individus arrêtés, certains sont suspectés d’avoir des liens avec des soldats de l’organisation terroriste en Syrie et en Irak dans le but de bénéficier de leur expertise en matière de fabrication de bombes et de dispositifs explosifs. les suspects projetaient ainsi de mener des attaques terroristes dans des endroits très fréquentés dans différentes villes du Maroc.

Par ailleurs, et au cours de cette arrestation, les éléments du BCIJ ont saisi des appareils électroniques, un uniforme militaire et des livres de propagande de l’idéologie extrémiste. 

Les quatre individus seront déférés devant la justice une fois l’enquête, menée sous la supervision du parquet, sera terminée.