TUNISIE
08/05/2019 18h:00 CET

L'UTICA lance "la grève générale contre les grèves", une "initiative" pour "pacifier et réaliser la paix sociale pour tous les Tunisiens"

Cette initiative a été lancée suite à la grève des transporteurs de carburants, la semaine dernière, qui avait bloqué une bonne partie du pays.

L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a lancé, mercredi, “la grève générale contre les grèves”, une “initiative” lancée afin “de pacifier et de réaliser la paix sociale pour tous les Tunisiens dans le cadre de la consultation et du dialogue social”.

 

Selon un communiqué publié par l’UTICA faisant suite à la grève des transporteurs de carburants qui avait paralysé le pays la semaine dernière, le patronat appelle au “respect du droit, de la responsabilité et de l’intérêt général, et à concilier les exigences du travail décent et productif avec la compétitivité des institutions économiques et la pérennité de leurs équilibres financiers”.

Réaffirmant son respect pour le droit syndical et la pratique droit de grève lorsqu’il est légal, l’UTICA refuse cependant “catégoriquement de prendre le citoyen en otage et de paralyser la circulation des personnes, de perturber les intérêts des familles et l’activité des institutions économiques, en particulier des établissements de santé, et de mettre en danger la vie de certains citoyens”.

Affirmant avoir tout mis en oeuvre pour éviter cette grève et éviter “l’escalade de pratiques illégales” , l’UTICA réaffirme sa disposition à reprendre le dialogue et les négociations, refusant cependant “les pressions et les menaces”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.