ALGÉRIE
02/02/2019 13h:34 CET

L'UCP de Zoubida Assoul annonce son soutien à Ali Ghediri

France 24 Videos

L’Union pour le changement et le progrès (UCP) de Zoubida Assoul vient d’annoncer son ralliement à la candidature du général à la retraite Ali Ghediri.

Bien que le conseil national de l’UCP au terme de sa réunion extraordinaire ait noté que les conditions objectives de la tenue d’une compétition électorale honnête et transparente ne sont pas réunies, il a décidé de soutenir le candidat Ali Ghedir pour “concordance de vision sur les voies et moyens pour une rupture” avec le système en place. 

Pour la présidente de l’UCP, le général à la retraite candidat à l’élection du 18 avril prochain est le premier militaire à avoir parlé de “rupture avec le système”. Aussi le soutien de sa formation politique à ce candidat est conditionnée par une certaine feuille de route soumise au candidat. 

Affirmant qu’elle ne quittait pas le mouvement Mouwatana, elle explique qu’elle ne pouvait pas non plus ignorer la volonté des militants de l’UCP.

Aussi, elle explique que sa posture n’est pas en contradiction avec les positions adoptées par le Mouvement dont elle est la porte-parole.

Pour Mme Assoul, Mouwatana a appelé les citoyens à faire barrage au 5e mandat et n’a pas appelé au boycott. Expliquant le dernier communiqué de Mouwatana, elle affirme que les citoyens sont invités à participer activement pour empêcher le 5e mandat si Bouteflika se présentait pas. Le cas échant, ajoute-t-elle, les autres candidats sont invités à se retirer. “mais on n’en est pas encore là”, ajoute-t-elle.

L’exercice difficile auquel s’est livré la présidente de l’UCP et porte parole de Mouwatana sème, tout de même, des doutes sur la cohérence de cette démarche.

Lors de la dernière réunion de Mouwatana dont Mme Assoul est la porte-parole, les membres de cette coordination s’étaient plutôt orientée vers une posture de boycott. Mouwatana espérait que “les candidats potentiels à la prochaine élection présidentielle refuseront de crédibiliser, par leur présence, un scrutin dont l’issue ne fera aucun doute, à l’instar des scrutins précédents.”

Que s’est-il passé entre-temps pour que Mme Assoul et sa formation politique affiche leur soutien au candidat Ali Ghediri?