MAROC
14/11/2018 16h:59 CET

Lorde accuse Kanye West et Kid Cudi de l'avoir copiée sur scène

Kanye West et Kid Cudi ont inauguré leur collaboration "Kids See Ghosts" à l'intérieur d'une suspension vitrée, similaire à un modèle utilisé par Lorde.

LORDE VIA INSTAGRAM

MUSIQUE - Ce dimanche 11 novembre, Kanye West et Kid Cudi ont inauguré en live leur album commun “Kids See Ghosts” à l’occasion du festival “Camp Flog Gnaw”, organisé à Los Angeles. Et si la performance du duo a ravi l’audience, l’installation scénique choisie -une suspension rectangulaire vitrée particulièrement esthétique-, n’a pour sa part pas enchanté Lorde.

Dans une story Instagram, la chanteuse a accusé les artistes d’avoir plagié la scénographie de sa tournée Melodrama et de son concert à Coachella en 2017.

Je suis fière de mon travail et c’est flatteur de voir que d’autres artistes se sentent inspirés par ce dernier, assez pour l’essayer à leur tour. Mais ne volez pas -ni aux femmes, ni à personne- ni en 2018, ni jamais”

Cette prise de position a rapidement fait réagir l’entreprise Trask House, derrière le fameux box vitré de “Kids See Ghost”. Dans un communiqué, son président John McGuire a souligné que Lorde n’est ni la première, ni la dernière personne à utiliser cette installation, que son artiste designeuse n’a pas inventée et qui dès lors ne lui appartient pas. Il en a profité pour rappeler que “les cubes et suspensions ne sont pas une nouveauté pour Kanye [West]”, habitué à performer dans les airs.

Le représentant de Trask House ajoute que ce n’est en l’occurrence pas non plus une révolution pour le design scénique et l’architecture:“Une rapide recherche Google sur les cubes en verre suspendus le prouve”, conclut MCcGuire.

Es Devlin -l’artiste qui a travaillé avec Lorde pour la version Coachella de sa scène flottante- a déjà collaboré avec Kanye West par le passée. Interrogée à son tour sur cette polémique, elle a confié au New York Times admirer les deux artistes et n’y voir aucune imitation.“La géométrie nous précède tous”, rappelle-t-elle à juste titre.

Les internautes eux, ont préféré en rire.

Cet article a été initialement publié sur le HuffPost France.