MAROC
05/10/2018 10h:15 CET

L'Orchestre Philharmonique du Maroc unit sur scène les religions pour démarrer sa nouvelle saison musicale

Pour la première, l'OPM sera dirigé pour son concert d'ouverture par un chef d'orchestre marocain.

OPM

MUSIQUE - L’Orchestre philharmonique du Maroc revient pour une nouvelle saison. Comme pour les deux saisons précédentes, l’OPM a choisi de démarrer l’année sous le thème des “Religions à l’unisson”, réunissant ainsi sur scène les trois religions monothéistes avec un concert symphonique joué à Casablanca, Rabat et Agadir, du 8 au 13 octobre.

“Nous voulons montrer que la musique classique n’est pas qu’art et culture mais peut également avoir une dimension politique et apporter sa pierre à l’édifice dans ce domaine”, explique au HuffPost Maroc Caroline Saunier,  directrice déléguée de la Fondation Ténor pour la culture, structure à qui l’on doit la fondation de l’Orchestre philharmonique du Maghreb en 2015.

Pour la première fois, l’OPM sera dirigé par un chef d’orchestre franco-marocain pour son concert d’ouverture, le jeune Mehdi Lougraïda. Ce prodige de 33 ans a déjà dirigé de nombreux orchestres dans le monde comme l’Orchestre Régional PACA de Cannes, le Danubia Orchestra de Budapest, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Massy.

DR
Le chef d'orchestre franco-marocain, Mehdi Lougraïda.

Les musiciens de l’OPM seront accompagnés par deux solistes, le violoncelliste français Jérôme Pernoo de confession chrétienne et la violoniste franco-roumaine de confession juive, Sarah Nemtanu, qui avait déjà joué avec l’orchestre marocain.

Deux grands compositeurs seront mis à l’honneur, Brahms et Schumann. Le public aura droit à plusieurs de leurs oeuvres, notamment le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms et la Symphonie Rhénane de Schumann.

Cette année encore, le public peut s’attendre à une composition originale autour du thème des religions. Si en 2016, la réinterprétation d’Ave Maria de Caccini (voir vidéo ci-dessous) avait marqué les esprits, l’OPM leur réserve une autre surprise sous le même thème.

Les concerts auront lieu à 20h à l’Eglise Notre-Dame de Casablanca les 8 et 9 octobre, au Théâtre National Mohammed V de Rabat le 11 octobre et le 13 octobre à l’Hôtel Royal Atlas d’Agadir.