17/07/2018 16h:14 CET | Actualisé 17/07/2018 16h:14 CET

L’ONCF lance un concours pour la conception du logo du train à grande vitesse "Al Boraq"

"On vous attend nombreux et créatifs".

ONCF

ONCF - En vue de la mise en service très prochainement de la nouvelle Ligne Grande Vitesse qui reliera Tanger à Casablanca en seulement 2h10 au lieu de 4h45 actuellement, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) lance un concours pour la conception du logo du futur Train à Grande Vitesse (TGV) dénommé “Al Boraq”.

Un appel à projet ouvert à tous les Marocains à l’esprit créatif 

C’est une nouvelle étape décisive dans le lancement de la Ligne à Grande Vitesse qui devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2018. Pour ce nouveau défi, l’ONCF donne l’opportunité aux Marocains de contribuer à ce projet en les sollicitant pour réaliser le logotype du futur TGV. 

Pour ce concours ouvert à toutes les personnes créatives, le logo doit répondre à une charte de valeurs et des critères bien précis. Celui-ci est notamment censé véhiculer les valeurs de proximité, d’hospitalité, de modernité et d’innovation. Il devra par ailleurs inclure les couleurs du royaume et comporter le motif de la géométrie arabe, un des fondamentaux du décor arabe traditionnel et dont l’une des applications est le zellige

30.000 dirhams de récompense pour le gagnant 

Les propositions seront examinées par un jury composé de responsables et de managers de l’ONCF, qui valideront les travaux en fonction du respect du règlement et selon les critères suivants: la mise en valeur de l’ONCF et du projet de la Grande Vitesse, la traduction des valeurs et des évocations de la marque “Al Boraq”, l’originalité de la conception, la qualité visuelle (graphisme, couleurs et police de caractères) et la possibilité de décliner le logo proposé sur les différents supports. Les trois gagnants se verront remettre chacun un prix : 30.000 dirhams pour le premier prix, 20.000 pour le deuxième et 10.000 pour le troisième.

Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2018 à 23h59 pour déposer leur maquette. Toutes les modalités de participation sont à découvrir sur le site de l’ONCF et sur le site dédié au train “Al Boraq”.