21/06/2018 13h:28 CET | Actualisé 21/06/2018 13h:28 CET

L'ONCF annonce un plan de transport adapté pour l'été

Avec 222 trains en circulation chaque jour.

ONCF

Avec l’arrivée de l’été et les nombreux déplacements attendus, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) annonce la mise en place de dispositifs adaptés pour répondre aux attentes de ses clients. Les moyens logistiques ont été renforcés et un grand nombre d’agents de terrain seront ainsi mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette période.

L’ONCF a adapté son offre aux flux importants de voyageurs attendus en gares et à bord des trains. L’objectif est d’assurer les déplacements des clients dans de bonnes conditions de sécurité et de confort durant toute la période estivale comprise et ce jusqu’au dimanche 16 septembre 2018.

222 trains par jour

D’un point de vue logistique, ce sont 222 trains voyageurs qui sont programmés chaque jour durant la période estivale, avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées telles que Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador. Cet élargissement de l’offre a particulièrement été renforcé dans la direction de Marrakech, avec l’ajout de 6 trains supplémentaires à partir de Casablanca.

Au total, 24 trains relieront la capitale économique et la première destination touristique du Royaume avec des horaires couvrant toute la journée. De même, davantage de trains seront programmés les week-ends pour ceux qui souhaitent se rendre à El Jadida. En tout, ce sont 4 trains supplémentaires qui sont mis à disposition de la clientèle chaque vendredi et dimanche. L’offre des voyages de nuit a été améliorée grâce à la mise en service de nouvelles voitures «lits single», offrant le confort d’une chambre d’hôtel, sur les lignes Oujda-Casablanca, Nador-Casablanca et Tanger-Marrakech.

1.000 agents de terrain au service des voyageurs

L’opération passera également par le renforcement du nombre de guichets de vente, la mise en place des distributeurs automatiques de tickets, permettent-ils de se procurer son titre de voyage en toute quiétude et éviter les files d’attente. Des offres de voyages à prix préférentiels seront proposés pour rendre le voyage à la carte par train plus accessible et adapté au budget des différents segments de voyageurs à savoir: voyages de groupe, de famille, des jeunes…

Pour assister efficacement les voyageurs durant cette période, l’ONCF compte déployer pas moins de 1.000 agents de terrain avec des équipes munies de gilets rouges. Ces dernières, spécialement dédiées à l’assistance et l’accompagnement des voyageurs, seront présentes pour fournir toutes les informations nécessaires.

Par ailleurs, l’ONCF précise que la refonte de son site internet www.oncf-voyages.ma permettra aux clients d’accéder plus rapidement aux informations, horaires et/ou achat des tickets tout en offrant un contenu plus riche.