TUNISIE
16/04/2019 12h:45 CET

L'ombre de Béji Caid Essebsi a-t-elle plané sur le congrès de Nidaa Tounes? Saïda Garrach explique

La porte-parole de la présidence de la République met les points sur i.

AFP Contributor via Getty Images

La porte-parole de la présidence de la République Saïda Garrach a démenti, mardi, toute intervention du président de la République Béji Caid Essebsi au congrès de Nidaa Tounes, après son allocution d’ouverture.

Dans un statut publié sur sa page Facebook, Saïda Garrach a affirmé que “La participation du président de la République au congrès de Nidaa Tounes ne se résume qu’à son appel à tous les nidaiste, lors de son discours d’ouverture le samedi 6 avril, à resserrer les rangs pour maintenir l’équilibre politique au pays (...)” a-t-elle écrit.

“Concernant le reste des travaux du congrès, le président de la République n’y a participé ni de près de loin, ni à travers ses conseillers” a-t-elle poursuivi.

Concernant la liste présentée par Béji Caid Essebsi, pour rejoindre le comité politique du parti, Saïda Garrach explique que celle-ci a été “proposée quelques jours avant la tenue du congrès dans le cadre de l’ouverture du parti aux compétences et personnalités nationales”.

Dans une déclaration accordée à la radio Shems FM, Mongi Harbaoui a affirmé que le président de la République et président d’honneur de Nidaa Tounes Béji Caid Essebsi a adressé “une liste supplémentaire qu’il a proposé” pour rejoindre le comité politique du parti. 

Cette liste se compose de Lazhar Karoui Chebbi, Aissa Hidoussi, Majdouline Cherni, Houda Naguedh, Hachemi Ouahchi, Ali Hafsi, Moez Belkhouja, Noureddine Ben Ticha, Sameh Dammek, Fatma Mseddi et Imed Hidri.

Cette déclaration venant du clan de Hafedh Caid Essebsi semblait donner de l’épaisseur à l’appui implicite du président de la République au clan de son fils, bien que jusqu’à ce moment, aucune déclaration officielle de sa part n’a confirmé ou infirmée l’existence d’une telle liste.

La porte-parole de la présidence a ainsi démenti de telles velléités.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.