ALGÉRIE
07/04/2018 11h:09 CET

"L'odyssée de Fulay, chants berbères antiques" de Cheikh Sidi Bemol en tournée à partir de lundi

L’Odyssée de Fulay est librement inspirée de l’œuvre d’Apulée, célèbre auteur berbère de l’Antiquité

FAYEZ NURELDINE via Getty Images

“L’odyssée de Fulay, chants berbères antiques”, un conte musical signé Cheikh Sidi Bémol, sera présenté au public algérien à partir de lundi prochain dans le cadre d’une tournée nationale dans cinq wilayas, lit-on sur le site internet officiel de l’artiste.

 
 

Les fans de Sidi Bémol, habitués à voir leur idole sur scène animant des concerts de musique enflammés, vont assister, cette fois-ci, à un spectacle au concept nouveau proposé par l’artiste, transformé en conteur.

Un conte, douze mélodies. Un récit fantastique rythmé par les chants d’un troubadour accompagné de deux musiciens, annonce-t-on l’événement. 

“Il est question de légendes, de mythologies… où l’on apprend que les dieux grecs auraient abordé la Berbérie.”, lit-on encore

Dans ce spectacle à mi-chemin entre théâtre et concert, entre chant et conte, Cheikh Sidi Bémol, Hocine Boukela de son vrai nom, explore l’histoire antique de l’espace berbère et invite ses spectateurs à un voyage au cœur des légendes, des mythes présents chez tous les peuples de la Méditerranée.

Le récit en français est ponctué par douze chansons en kabyle qui rythment les aventures fantastiques de Fulay, un artiste extraordinaire, célébré par les rois, adopté par les dieux, jeté aux enfers puis rendu aux siens. L’Odyssée de Fulay est librement inspirée de l’œuvre d’Apulée, célèbre auteur berbère de l’Antiquité.

Ce spectacle hybride, affirme-t-on, se veut un hymne à l’ouverture d’esprit, à la curiosité et à l’échange, et espère ajouter une petite pierre à l’édifice infini de la lutte contre l’intolérance tout en demeurant une récréation festive tant pour les grands que pour les petits.

C’est ainsi que “L’odyssée de Fulay” est présenté par ses concepteurs sur leur site. Cinq dates ont été retenus pour cet événement qui drainera certainement les foules, du 9 au 16 avril. A l’initiative de l’Institut français d’Algérie (IFA), la troupe se produira à Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen et Alger, 

Cheikh Sidi Bémol sera accompagné par Damien et Maxime Fleau (musique et chœurs). La mise en scène est de Kên Higelin.

La première présentation se fera à Annaba le 9 avril à la maison de la Culture ensuite ça sera au tour du public constantinois le 10 avril au Théâtre régional Mohamed Tahar El-Fergani. Le 12 avril à l’hôtel, la troupe arrivera à Oran et se produira sur la scène de l’hôtel Le Méridien d’Oran et e 14 avril à l’hôtel Agadir de Tlemcen. La clôture de cette tournée se fera à Alger le 16 avril à la salle Ibn-Zeydoun de l’Office Ryad El-Feth.

 
Loading...