ALGÉRIE
07/02/2019 14h:13 CET

Listes électorales: Début des réclamations pour les citoyens

Cette opération de révision des listes électorales permet aux jeunes âgés de 18 ans et aux personnes ayant changé de résidence de s’inscrire dans leur nouvelle commune de résidence.

noipornpan via Getty Images

À partir d’aujourd’hui 7 février, les citoyens ont la possibilité d’introduire des recours pour se faire porter sur les listes ou en être radiés.

Grâce à la nouvelle loi relative au régime électoral, il est dorénavant possible aux citoyens, dans un délai de 10 jours après la clôture de l’opération de révision des listes électorales, de présenter leurs réclamations au président de la commission administrative électorale, une fois l’opération de révision des listes arrivé à terme.

Comme le stipule l’art 19 de la nouvelle loi “Tout citoyen inscrit sur l’une des listes de la circonscription électorale peut faire une réclamation justifiée pour la radiation d’une personne indûment inscrite ou l’inscription d’une personne omise dans la même circonscription, dans les formes et délais prévus par la présente loi organique”.

Cette opération de révision des listes électorales permet aux jeunes âgés de 18 ans et aux personnes ayant changé de résidence de s’inscrire dans leur nouvelle commune de résidence. Lors des élections locales de 2017, ils étaient un peu plus de 20 millions à être inscrits sur les listes électorales.