TUNISIE
23/04/2019 10h:31 CET

L'image d'un pilote de Tunisair en train de nettoyer le pare-brise de son avion secoue la toile: Il s'agit pourtant d'une pratique courante

“S’assurer que le pare-brise est propre fait partie de la check list des pilotes” assure au HuffPost Tunisie un pilote de la compagnie aérienne tunisienne

La photo a fait le tour du web entrainant moqueries et railleries sur la compagnie nationale Tunisair.

Sur cette photo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, l’on voit un pilote ou copilote d’un avion appartenant à la compagnie nationale en train d’essuyer le pare-brise avant le décollage, certaines publications faisant même état d’une “panne d’essuie-glace”.

Partagée rien que via le lien ci-dessus plus de 1200 fois, la photo a donné lieu à de nombreux commentaires acerbes contre Tunisair. Cependant, comme remarqué par de nombreux internautes, il s’agit là d’une pratique courante, également utilisée par de nombreuses autres compagnies.

En effet, comme le révèlent plusieurs sites et forums spécialisés dans les avions, le nettoyage du pare-brise à mains nues par le pilote ou le copilote est une pratique courante afin d’enlever certains résidus qui ne partiraient pas naturellement: “S’assurer que le pare-brise est propre fait partie de la check list des pilotes” assure au HuffPost Tunisie un pilote de la compagnie aérienne tunisienne, affirmant que l’usage de l’essuie-glace peut parfois écraser des insectes mais pas les enlever du pare-brise.

Cependant dans certains aéroports, c’est l’équipe technique qui gère cela, “même si c’est de plus en plus rare car cela nécessite la mobilisation d’un tas de protocoles qui prendraient trop de temps à mettre en place: faire venir une ‘échelle’, obtenir les accords de circulation sur le tarmac, prévoir une sécurité et un protocole anti-chute pour la personne qui fera cela depuis l’extérieur... Cela se fait amicalement parfois depuis l’intérieur du cockpit par l’équipe technique quand on leur demande, mais pas automatiquement” poursuit-il.

Richard Baker via Getty Images
Un pilote nettoyant le pare-brise de son avion à Farnoborough en Grande-Bretagne.
Richard Baker via Getty Images
Un pilote de la compagnie Air France nettoyant son pare-brise à l'aéroport de Paris Orly.
Recherche d'images Google

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.