TUNISIE
07/12/2018 17h:41 CET

L'île de Djerba parmi les destinations les plus prisées en Afrique, selon le classement Mastercard

Dubai et La Mecque sont les villes touristiques où on dépense le plus au monde.

urf via Getty Images

L’île de Djerba se situe parmi les destinations touristiques les plus prisées en Afrique, arrivant en 5ème place sur le plan continental, selon l’édition 2018 du classement Global Destinations Cities Index (GDCI), établi par Mastercard.

D’après le classement, Djerba est précédée par Le Cap, Polokwane et Johannesburg en Afrique du Sud, et par la ville de Marrakech au Maroc.

Le calcul se fait en nombre de nuitées passées durant l’année. Ainsi, Djerba a réalisé 1,65 million de nuitées, contre 4,05 millions pour Johannesburg qui occupe la première place en Afrique, et 3,93 millions de nuitées pour Marrakech.

Sur le plan mondial, la ville de Bangkok arrive en premier, suivie de Londres, Paris, Dubai et Singapour.

Dubai et La Mecque sont les seules villes arabes à se positionner dans le top 10 du classement de Mastercard.

 

162 villes mondiales sont concernées par le classement Mastercard, se basant sur le nombre de visiteurs et le volume des dépenses effectuées. Il renseigne également sur les villes dont la croissance touristique s’avère rapide.

L’indice de cette année classe 23 grandes villes africaines en croissance touristique relativement rapide, dont Tunis, Le Caire, Nairobi, Lagos, Casablanca, Durban, Dar es Salaam, Accra, Kampala, Maputo et Dakar.

Les villes de Dubai et La Mecque occupent la tête du classement en termes de dépenses effectuées par les visiteurs, suivies de Londres, Singapour, Bangok et New York.

La moyenne de dépense par jour pour la ville de Dubai est de 537 dollars américains, et 59,7 milliards de dollars pour l’année 2017. Celle-ci occupe la première place mondiale, suivie de La Mecque (18,45 milliards de dollars), Londres (17,45 milliards de dollars), Singapour (17,02 milliards de dollars) et Bangkok (16,36 milliards de dollars).

mastercard.com

La ville de Djerba avait occupé la 3ème position du classement des villes préférées des voyageurs pour le loisir, selon le palmarès du Global Destinations Cities Index (GDCI) pour la catégorie Loisirs, également publié par Mastercard.

Ce classement est dressé en fonction de l’Index mondial des villes de destination de Mastercard Play, qui s’intéresse spécifiquement aux villes qui ont la plus forte concentration de visiteurs à des fins non commerciales, et ce en se basant sur des résultats de sondage effectués auprès de visiteurs internationaux des offices nationaux du tourisme.

Depuis l’été 2017, la Fédération régionale des agences de voyage a annoncé que la destination Djerba cartonne sur le plan touristique.

Le secteur y a retrouvé son souffle grâce à la forte affluence de touristes européens. Cette amélioration est principalement due au retour des touristes allemands et anglais, avec une augmentation de près de 60% par rapport à l’année 2016.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.