ALGÉRIE
11/04/2019 12h:16 CET

Libye: L’Algérie appelle à une réunion urgente de la tripartite

Huffpost MG

Le ministre des Affaires étrangères algériennes, Sabri Boukadoum a eu une série d’entretiens téléphoniques avec ses homologues tunisien, égyptien et avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, sur la situation qui prévaut dans en « la dégradation de la situation sécuritaire et les risques de glissement vers une situation d’instabilité généralisée ont fait l’objet d’un échange approfondi », a affirmé le MAE dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie algérienne propose de “fédérer les efforts” des pays voisins et à “user de l’influence de chacun auprès des acteurs libyens pour faire cesser les hostilités et privilégier le dialogue, seul à même de préserver l’unité et la cohésion du peuple libyen, de sauvegarder ses institutions et de soustraire la décision souveraine des Libyens aux ingérences étrangères ». M. Boukadoum propos de réunir, « sans délai », la tripartite pour « l’examen des voies susceptibles d’aider à transcender la crise actuelle ».

La démarche algérienne procède de « sa solidarité permanente avec l’ensemble du peuple libyen et de sa disponibilité à entreprendre tout ce qui est possible pour favoriser un retour rapide à la paix », affirme le communiqué du MAE.