MAROC
14/04/2018 17h:21 CET

L’hybride et l’électrique, stars du salon Auto-Expo

Un marché en pleine expansion au Maroc.

AUTOMOBILE - Déplacée dans le quartier Hay Hassani près de l’hôpital Cheikh Khalifa Ben Zaïd, la 11e édition du Casablanca Auto-Expo bat son plein et se poursuit jusqu’au dimanche 22 avril. Des milliers de Marocains étaient présents pour l’ouverture, mardi dernier, impatients de découvrir les nouveautés présentées lors du salon. Si beaucoup faisaient les yeux doux aux berlines de luxe, cette année, les véritables stars du salon sont les véhicules hybrides et électriques. Un marché en pleine expansion au Maroc, où chaque constructeur essaie de faire sa place.

Génération hybride et électrique?

Depuis quelques années, les véhicules diesel et essence n’ont plus trop la côte. Face à la situation écologique inquiétante de notre planète, les organisations internationales oeuvrent auprès des acteurs économiques, et notamment dans le secteur de l’automobile, pour améliorer l’empreinte écologique. Elles contraignent ces derniers à orienter, développer et adapter leurs systèmes de production et leurs produits à des fins plus respectueuses de l’environnement. “Aujourd’hui, les normes européennes d’antipollution sont de plus en plus drastiques et donc ça coûte plus cher de développer des motorisations diesel capables de répondre à ces normes-là”, confie Hatim Zinaoui.

Ainsi, les exposants du salon ont mis en avant leur gamme écolo. Parmi les 400 véhicules exposés, Hyundai a présenté sa Ioniq, un modèle hybride fonctionnant par carburant alternatifs: hybride, plug-in hybride, ou tout-électrique. Le constructeur Japonais Nissan a révélé en exclusivité au Maroc, un prototype garanti “zéro émission”, le BladeGlider. Lexus a pour sa part dévoilé les courbes aguichantes de sa LC 500h, un coupé sport hybride haut de gamme. Quant à la marque BMW, elle expose sa majestueuse i8, voiture hybride racée rechargeable, à la puissance cumulée de 362 ch.

Un choix particulièrement diversifié pour des utilisateurs pas tout le temps informé sur le sujet. Si certains qualifient la voiture électrique comme “la voiture du futur”, d’autres regrettent de n’avoir “jamais utilisé” ce genre de véhicule. Une situation qui ne devrait pas s’éterniser puisque, comme l’explique Charan Bennani, senior marketing manager chez Kia, “les moteurs à combustion ne peuvent pas perdurer des siècles, car les ressources ne sont pas inépuisables”.

Deux fonctionnements bien différents

Il convient de distinguer les modes de fonctionnement des voitures hybrides et électriques. “Pour l’électrique, on a besoin de brancher les véhicules pour les recharger alors que pour l’hybride, on n’en a pas besoin. C’est le moteur essence qui, en tournant, alimente le moteur électrique en énergie. Celle-ci est transformée au niveau d’un rotor qui par la suite, la stocke au niveau des batteries”, explique Hatim Zinaoui, senior product manager chez Toyota.

Les recherches menant au remplacement du diesel et de l’essence par l’électrique ont longtemps été critiquées et beaucoup clament encore la limite des véhicules électriques en reprochant notamment leur faible autonomie de batterie. Cependant, les voitures de maintenant sont beaucoup plus performantes et le rechargement se fait plus rapidement. “Nous avons progressé dans ce domaine”, assure Charan Bennani. “Avec certaines bornes, on est passé de deux ou trois heures de recharge complète à 30 minutes voire 20-25 minutes sur certains modèles de voitures”. Alors, convaincus?

Nouveautés et offres promotionnelles

Belles carrosseries, avant-premières et promotions inédites... les quelque 50 exposants présents à Casablanca au salon  Auto-Expo ont mis le paquet pour satisfaire les 200.000 visiteurs attendus cette année. C’est le rendez-vous à ne pas louper pour ceux qui souhaitent découvrir les dernières tendances en matière d’automobile et qui envisagent un potentiel futur achat. Car exceptionnellement pendant le salon, les constructeurs pratiquent des prix plus attractifs. “C’est un événement au cours duquel le consommateur doit avoir le meilleur en matière d’offre commerciale. Nous sommes à des niveaux de remise très intéressants. Le client peut passer aujourd’hui et se faire livrer sa voiture dans son showroom préféré dans les prochaines 24 heures”, se félicite Hatim Zinaoui, senior product manager chez Toyota. Deux ou quatre roues, diesel ou essence, hybride ou électrique, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son compte.