TUNISIE
13/02/2019 14h:18 CET

L’huile d’olive tunisienne remporte 16 médailles à Los Angeles

L'huile d'olive tunisienne se distingue à nouveau

Roxiller via Getty Images

L’huile d’olive tunisienne a remporté 16 médailles dont 3 en or, 8 en argent et 5 en bronze à la 20e édition du Concours Oléicole International de Los Angeles, qui s’est tenue du 5 au 7 février 2019, outre le prix du meilleur emballage ” Edition artisanale ”.

Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, les organisateurs de ce concours ont collecté 530 échantillons d’huile d’olive vierge de 302 producteurs issus de 16 pays à savoir la Tunisie, l’Argentine, l’Australie, le Chili, la Chine, la Croatie, les Etats-Unis, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Liban, le Portugal, l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Espagne et l’Uruguay.


Au total, 136 médailles d’or, 126 médailles d’argent et 91 médailles de bronze ont été octroyées, outre 20 autres prix.

La Tunisie, l’un des premiers exportateurs d’huile d’olive au monde, en concurrence avec l’Espagne et l’Italie, envisage l’exportation de près de 200 mille tonnes d’huile d’olive dont plus de 25 mille tonnes conditionnées, au vu d’une récolte record prévue au cours de la saison 2017/2018.

L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d’Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée.

 

La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africains.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.