TUNISIE
27/07/2019 13h:12 CET | Actualisé 27/07/2019 17h:52 CET

L'hommage "filial" d'Emmanuel Macron à Béji Caid Essebsi

"J’avais une affection particulière pour lui, filiale, si vous m’autorisez ce terme"

FETHI BELAID via Getty Images

Le président français Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage au président de la République tunisienne, décédé, jeudi, Béji Caid Essebsi, lors d’une cérémonie organisée à Carthage pour ses funérailles.

“Il nous a quitté le 25 juillet dernier, jour de la fête de la République, lui dont le destin était lié à celui de la Tunisie (...) Je suis là pour vous dire mon admiration pour votre dignité, votre sérénité. Il est vrai qu’il y a la tristesse, mais il y a aussi la dignité d’un peuple” a affirmé le président français louant les qualités de Béji Caid Essebsi: “C’était un homme de combat, de force, de caractère (...) J’avais une affection particulière pour lui, filiale, si vous m’autorisez ce terme (...) J’ai beaucoup appris de lui (...) Il avait en lui certains paradoxes: La sagesse du doyen d’entre nous mais aussi une forme d’insolence juvénile”.

 

“Vous aviez un très grand président qui a su garder la sagesse des décennies accumulées et une jeunesse qui ne cédait à rien. Il avait une volonté d’embrasser le monde tel qu’il était. Pour moi, c’est cela Si El Béji” a-t-il également déclaré avant de poursuivre, ému: “Il avait une vision, une force d’âme. Pour la Tunisie, il a supporté la stabilité de la Constitution, l’attachement à la liberté, à l’ouverture. Il accordait une place inédite donnée aux femmes, à l’égalité femme-homme. Il a embrassé les combats de son époque, comme Bourguiba l’avait fait jadis dans l’ère de la modernité”.

La Tunisie enterre aujourd’hui, son premier président élu au suffrage universel direct depuis la révolution de 2011.

Décédé le 25 juillet dernier, jour de la fête de la République, il sera enterré dans le cimetière d’El Jellaz, samedi, après une cérémonie organisée en sa mémoire au Palais de Carthage où les chefs d’État, de gouvernement et d’institutions internationales étaient présents.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.