TUNISIE
27/07/2018 19h:02 CET

L'histoire contemporaine de la Tunisie, vue et analysée par Le Monde diplomatique

Le journal mensuel français “Le monde diplomatique” consacre un numéro spécial Tunisie dans son magazine "Manière de voir"

Le journal mensuel français “Le monde diplomatique” consacre un numéro spécial Tunisie pour son magazine bimistrielle“Manière de voir” illustrant les enjeux contemporains. 

Le journal retrace les tumultes de la Tunisie depuis l’indépendance et le règne du président Habib Bourguiba, en passant sur la dictature du président Zine el-Abidine Ben Ali, et en arrivant au soulèvement de 2011 avec ses espoirs et ses déceptions avec comme interrogation “Où en est la Tunisie?”. 

Pour y répondre, Le Monde diplomatique consacre un chapitre sur “Les espoirs et les revers” de 1956 au 1987. Un autre sur “Le règne de fer” de 1987 au 1911. Et un dernier zoom sur “Les temps incertains”. 

 

Ces angles d’analyses sont alimentés par des journalistes, des spécialistes de la Tunisie et militants tunisiens, à l’instar de Khemais Chammari, Larbi Chouikha, Kamel Jendoubi, Kamel Labidi, Sophie Bessis, Meryem N. Belkaïd, Olfa Lamloum, Akram Belkaïd, Héla Youssfi, Thamer Mekki, Samy Ghorbal, etc. 

De la vision de Bourguiba, en passant par le coup de force de Gafsa et les émeutes de pain, puis la main de fer de la dictature, les médias, le cinéma, les femmes tunisiennes, le souffle de la révolution, Ennahdha, les nouveaux bras de fer, tout y passe ou presque dans ce numéro spécial Tunisie. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.