MAROC
20/06/2019 14h:21 CET

L'exposition sur Delacroix présentée au printemps 2020 au MMVI à Rabat

Le peintre français s'était rendu au Maroc en 1832.

Louvre / Delacroix

CULTURE - L’exposition sur Eugène Delacroix sera présentée au printemps 2020 au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. Mercredi 19 juin à Paris, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a signé une convention-cadre en ce sens avec le président du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez.

Ce sera la première rétrospective sur le peintre français présentée dans le monde arabe et en Afrique. Elle sera conçue spécialement pour le Maroc, pays où Delacroix a séjourné pendant six mois en 1832 et qui a inspiré son oeuvre pendant toute sa vie.

“Il était déjà prévu d’organiser cette exposition Delacroix au Maroc depuis deux ans. On passe maintenant à l’étape de la concrétisation, en travaillant notamment sur le nombre d’oeuvres que l’on fera venir au Maroc”, explique M. Qotbi au HuffPost Maroc.

La nouvelle directrice du musée national Eugène Delacroix à Paris, Cécile Bessède, se rendra prochainement à Rabat pour voir l’espace du musée rbati où seront exposés les peintures, dessins et même objets ayant appartenu au peintre considéré comme une figure de proue du romantisme au XIXe siècle.

Le nombre d’oeuvres présentées n’a pas encore été défini, mais il devrait y en avoir “entre 60 et 70 environ”, selon le président de la FNM. Celles-ci proviendront de différents musées français, de Paris et de province.

Le musée du Louvre avait lui-même abrité une exposition, en 2018, sur le voyage de Delacroix au Maroc mené en 1832 aux côtés du comte de Mornay, envoyé par le roi Louis-Philippe en mission diplomatique auprès du sultan alaouite Moulay Abderrahmane.

“Les images du Maroc ont habité Delacroix”, a souligné le président du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, à l’issue de la cérémonie de signature, rapporte la MAP. “Inspiré par le Maroc, Delacroix a, à son tour, inspiré lui-même des artistes marocains”, a-t-il souligné.

Un colloque en collaboration avec l’Académie du Royaume sera ainsi organisé en septembre prochain au Maroc, en prévision de cette exposition, pour tenter de comprendre l’influence de la peinture de Delacroix sur les artistes marocains, a annoncé le président du Louvre.