MAROC
16/05/2018 21h:43 CET

L'ex-sélectionneur français Laurent Blanc estime que le Maroc a ses chances pour le Mondial 2026

“Dans toutes les grandes villes, dans tout le Maroc, il y a une véritable passion pour le football”.

Sergei Savostyanov via Getty Images

MONDIAL 2026 - De passage au Maroc dans la ville de Saïdia, l’ex-sélectionneur du PSG et ancien champion du monde sous les couleurs de l’équipe de France, Laurent Blanc, s’est prêté au jeu des questions/réponses devant les caméras du Comité Morocco 2026.

Laurent Blanc, qui annonce avoir la chance de se rendre souvent au Maroc, estime que le Maroc peut remporter l’organisation de la très convoitée Coupe du monde 2026 car le pays voue une passion pour le football. 

“Dans toutes les grandes villes, dans tout le Maroc, il y a une véritable passion pour le football”, déclare-t-il. “Il faut que le continent africain soit reconnu à sa juste valeur au niveau de la passion pour le football”, affirme par ailleurs Laurent Blanc, ajoutant qu’il est évident que les prochaines Coupes du monde doivent avoir lieu en Afrique, et que le Maroc est donc en première position pour remporter l’organisation du mondial 2026.

Il souligne dans ce cadre l’évolution des infrastructures marocaines (autoroutes, aéroports, aires de jeux...). “C’est un pays en pleine mutation et je crois qu’il est sur le bon chemin. Je pense que le Maroc a les capacités d’organiser la coupe du monde, ça c’est une certitude” assure le champion. 

Parmi ses meilleurs souvenirs dans le royaume, Laurent blanc mentionne le Trophée Hassan II qu’il a disputé et remporté deux fois, avant la coupe du monde 98 et l’Euro 2000, dont il rappelle également les victoires. “C’était une étape incontournable de venir se préparer ici (au Maroc, ndlr) pour les événements”. 

S’il n’exprime pas de manière explicite son soutien à la candidature marocaine dans la course au mondial 2026, le compte Twitter Morocco_2026 s’en charge en accompagnant la vidéo du hashtag #soutien. 

En attendant le verdict le 29 mai prochain, comme le précise sur Twitter le compte Morocco 2026, les manifestations de soutien à l’égard du Maroc se multiplient. La France, la Russie, les pays de la Ligue Arabe et presque l’ensemble du continent africain approuvent le dossier marocain.