TUNISIE
13/06/2019 16h:09 CET

L'Europe à la mode tunisienne: L'événement fashion, tunisien et écolo

La mode, la fripe, l'artisanat... L'écologie, l'environnement, le style unique...

Pendant des décennies, la Tunisie a accueilli les usines de textile de marques de prêt-à-porter européennes, mettant à leur disposition une main d’oeuvre hautement qualifiée, mais aussi concurrentielle. N’y trouvant plus leur compte, beaucoup ont délocalisé leurs pôles de fabrication.

Parallèlement, toutes ces décennies ont témoigné du déclin de la place de l’artisanat tunisien au profit des industries.

Pourtant, le savoir-faire est resté vivant. Confiné mais bien vivant.

“L’Europe à la mode tunisienne”, le 14 juin 2019, aux thermes d’Antonin

Dans ce contexte, et à l’occasion de la Fashion-Week de Tunis, qui se tient du 12 au 15 juin, la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie a mis en place ”L’Europe à la mode tunisienne”. Un événement qui vise à “promouvoir des marques, des labels et des créateurs représentatifs de la diversité de la scène ‘mode’ du pays”, souligne dans son édito Nadia Baccouche Le Gendre, la Directrice artistique.

Elle nomme: les créateurs Ali Karoui et Amin Hajri. Les marques de prêt-à-porter Lyoum et My Little Bagatelle. Le label ‘anti-fashion’ Salah Barka. Leizu, la marque traditionnelle et la boutique seconde-main Filupo.

“Valoriser la diversité des styles, les savoir-faire et le patrimoine artisanal tunisien. Telle est la volonté de la Délégation de l’Union Européenne qui souhaite soutenir l’artisanat notamment le secteur de la mode pour favoriser l’innovation et la création dans ce secteur riche de son passé et de son avenir”, indique Nadia Baccouche Le Gendre.

Pour l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, la mode, au-delà de la consommer, parle “emplois et économie durable”.

La Tunisie est au coeur de ces changements autour de la mode, la fripe, l’artisanat... L’écologie, l’environnement, le style unique...

“J’ai souhaité cette année mettre la journée de l’Europe à la mode tunisienne, en invitant 7 créateurs aux Thermes d’Antonin. Ils auraient pu être bien sûr plus nombreux tellement la nouvelle Tunisie regorge de jeunes talents”, s’est-il exprimé dans un édito.

Salah Barka

 

L’un des précurseurs du recyclage, le styliste tunisien Salah Barka a un regard différent sur la mode, l’anti-fashion, tout en veillant à valoriser le patrimoine culturel tunisien. C’est en chinant qu’il fait sa recherche de tissus pour ensuite les transformer en pièces uniques, écologiques et éthiques.

Fi Lupo

Le concept-store de vêtements vintage a été fondé en 2016. Sis à La Marsa, derrière une petite façade jaune, on trouve à l’intérieur les couleurs, les motifs et toutes les différentes formes qui forment cet univers unique. Les pièces aussi sont uniques. On ne les trouvera certainement pas dans tous les coins de rue. Chacun trouvera parmi leur sélection son style propre à lui, loin des tendances, loin des codes! En avant le recyclage, l’écologie, l’économie circulaire... 

Ali Karoui

C’est par ses créations qui subliment les silhouettes qu’on reconnait son génie. Chaque année, celles-ci sont portées par les plus grandes stars sur le tapis rouge cannois et font sensation. ‘Habilleur des stars’, il a en outre habillé Adele Exarchopoulos, Sarah Marshall, Haifa Wehbe, ou encore Hend Sabry.

Lire aussi : Comme chaque année, les créations du styliste tunisien Ali Karoui brillent à Cannes

My Little Bagatelle

Kenza et Soraya, créatrices de la marque My Little Bagatelle choisissent soigneusement les tissus. Des tissus naturels et nobles, entre Hayk, coton, voile de coton... pour créer des pièces élégantes, adaptées à toutes les morphologies et tous les âges.

Lyoum

Créée par Claire et Sofiane Ben Chaabane, la marque de prêt-à-porter Lyoum (‘Aujourd’hui’) a su s’imposer tout naturellement sur la scène de la mode en Tunisie. Lyoum propose un style urbain, contemporain, où le style traditionnel s’y place parfois subtilement.

Amin Hajri

Avant d’intégrer Esmod Tunis, Amin Hajri avait suivi une licence en Design Produit à l’école des Beaux-Arts. Il a su conjuguer ses compétences et son sens artistique dans ses créations. Coupes contemporaines, tissus sophistiqués et broderies rappelant le savoir-faire artisanal, c’est ainsi que se composent les créations d’Amin Hajri.  

Leizu

Leizu propose des habits traditionnels sophistiqués, caftan, sari, fouta... Cousus dans des matières soigneusement sélectionnées et donnant un style intemporel, beau et harmonieux. On y sent le patrimoine, l’héritage, le savoir-faire...

Itinérance

Association artistique, à dimension sociale, Itinérance va présenter 20 chemises brodées unisexes. “Des pièces à verser aux débats que suscite le statut de la femme dans le pays”, lit-on dans le dossier de presse.
C’est dans le cadre d’un projet où l’association vise à sortir cinq éditions de vêtements dans cinq pays de la région Méditerranée, en y engageant les acteurs locaux du domaine de la mode. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.