TUNISIE
28/09/2018 12h:58 CET | Actualisé 29/09/2018 15h:04 CET

"L’étrange histoire des juifs de Djerba": Demi-finaliste au festival de Los Angeles

Le film est actuellement parmi les demi-finalistes du festival NBTIFF, pour le mois de Janvier 2019, à Los Angeles CineFest.

Documentaire de 48 mins réalisé en 2018 par Lassaad Elghaieb, “L’étrange histoire des juifs de Djerba” est en lice au festival “Next Big Thing Independent Filmmakers Festival” (NBTIFF). Un festival pour les réalisateurs indépendants, où il a été projeté le 24 septembre. 

Le documentaire dessine la coexistence entre Djerbiens musulmans et Djerbiens juifs, en y plaçant différents témoignages, et retrace par la même occasion l’histoire de juifs de Djerba, ceux qui sont partis et ceux qui sont restés.

Le documentaire “suit le quotidien mais aussi les péripéties d’un événement grandiose : La Ziara et Slat d’El Ghriba (pèlerinage) dans l’un des plus fameux hauts lieux du judaïsme”, indique-t-on sur la page. Un lieu que les pélerins des quatre coins du monde viennent visiter.

L’étrange histoire des juifs de Djerba” a également été projeté le 18 septembre à New York Film Festival. Une projection spéciale est prévu au siège des Nations Unies. 

Le film est actuellement parmi les demi-finalistes du festival NBTIFF, pour le mois de Janvier 2019, à Los Angeles CineFest.

 

Synopsis

Les principes ethniques sur lesquels les nations ont été construites, la tolérance à l’ile de Djerba comme un exemple exceptionnel de cohabitation entre musulmans, Juifs et chrétiens, est le sujet de notre film documentaire récemment réalisé, “L’étrange histoire des juifs de Djerba”.

Ce film documentaire va jouer un rôle important poussant plus loin la réflexion sur les valeurs humaines et religieuses en Tunisie, telles que l’identité, la communauté et la citoyenneté. Le film porte sur la promotion du tourisme culturel et religieux dans notre pays en général et notamment l’ile de Djerba comme une destination de tolérance et de sérénité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.