MAROC
18/01/2019 18h:19 CET

Les vélos-taxis font leur apparition à Rabat

50 vélos assistés par un moteur électrique pour un investissement 2,5 millions de dirhams.

MAP

TRANSPORT - La capitale se dote d’un nouveau mode de transport, qui se veut à la fois pratique et écologique: les vélos-taxis. Destinés principalement aux balades touristiques mais aussi au transport de passagers, ces nouveaux tricycles visent à créer une activité génératrice de revenu au profit des jeunes en quête d’emploi. Lundi dernier, le souverain avait procédé à la remise symbolique de clés aux bénéficiaires des vélos-taxis.

MAP

Acquis dans le cadre du projet de transport touristique et écologique de la ville de Rabat porté par l’INDH, ces 50 vélos tricycles à assistance auront nécessité un investissement global de 2,5 millions de dirhams, souligne la MAP dans un communiqué précisant que “les pédales de ces vélos-taxis sont assistées par un moteur électrique, ce qui contribuera à la réduction de la pollution atmosphérique de la ville et à la préservation de l’environnement”.

Les bénéficiaires ont également eu droit à une formation portant notamment sur la communication et la technique d’accueil, l’éducation civique, la gestion et l’entrepreneuriat et les langues étrangères, notamment le français, l’anglais et l’espagnol. Cette formation a été mise en place par l’association “Espace Point de départ pour la promotion de l’entreprise féminine” (ESPOD). 

Alternative aux moyens de transport conventionnels, notamment les taxis traditionnels et les autobus, ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des grands chantiers de développement urbain que connaît la ville de Rabat depuis quelques années.

Le président de la coopérative Al Anwar pour le transport écologique et touristique, Abdesslam Rabhi, a souligné que les jeunes bénéficiaires de ce projet ont été choisis selon des critères spécifiques, indiquant que ce projet ambitionne, entre autres, d’encourager l’entrepreneuriat, de soutenir les porteurs de diplômes à avoir un revenu stable et accompagner la prospérité que connaît la capitale. 

Facebook

Avec une forte identité marocaine qui se révèle à travers des motifs de moucharabieh traditionnels, ces vélos-taxis pourront aussi bien circuler dans la ville qu’à travers les ruelles étroites de la médina.